26 novembre 2014 et 4 février 2015 de 18h30 à 21h30
Séminaire

SÉMINAIRES D’INTÉGRATION DE LA PRATIQUE DE LA THÉRAPIE DES SCHÉMAS

Michel Giroux, Psychologue
Reconnaissance OPQ : 8 heures RA00899-14
Le prochain séminaire : mercredi 4 février 2015 de 18h30 à 21h30 COMPLET

Problématique : À la suite de la mise à jour du DSM-5 sur les troubles de la personnalité, la perspective développée par J. E. Young par rapport à la thérapie des schémas s’avère particulièrement d’actualité. Ce type de thérapie offre une compréhension structurée, nuancée et complexe des troubles de la personnalité dans une perspective intégrative. Les psychothérapeutes qui veulent naviguer dans les eaux souvent complexes des troubles de la personnalité sur une longue durée y trouvent une riche matière pour parfaire leur pratique clinique.

Besoin : Le psychothérapeute doit comprendre les schémas dans leurs composantes cognitives, émotionnelles et comportementales pour s’adapter au pas-à-pas de la relation thérapeutique.

Formateur : Psychologue depuis 1987. Il travaille en pratique privée dans le domaine des troubles de la personnalité selon une perspective intégrative et à long terme. Il fait appel à l’approche de la thérapie des schémas en thérapie conjugale.

Clientèle : Cette formation s’adresse aux psychologues qui souhaitent parfaire leur pratique clinique avec les clients souffrant de troubles de la personnalité dans une perspective intégrative.

Durée de la formation : 8 heures de formation s’échelonnant en quatre séminaires de deux heures.

Objectifs :

À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de :

 1. Reconnaître les schémas dans sa pratique de la psychothérapie, comprendre les besoins psychologiques qu’ils sous-tendent et préciser leurs conditions d’apparition et de maintien.

 2. Utiliser des questionnaires et des exercices d’imagerie diagnostic dans l’évaluation clinique des schémas

 3. Intégrer à sa pratique les compétences de base du schéma-thérapeute.

Préalables :

En raison de l’aspect pratique du séminaire,  le participant devra avoir lu le livre Je réinvente ma vie et il est important qu’il accompagne ou ait déjà accompagné des clients souffrant d’un trouble de la personnalité.

Contenu :

1.   L’évaluation initiale en psychothérapie;

2.   Les besoins psychologiques à la base des schémas;

3.   Les compétences du schéma-thérapeute, la confrontation empathique et le re-maternage partiel;

4.   L’imagerie émotionnelle dans la phase diagnostic;

5.   Les questionnaires des schémas, de l’évitement et de la compensation;

6.   Les relations parentales dysfonctionnelles à la source des schémas;

7.   Les bases neurologiques probables des schémas.

Comme il s’agit de séminaires, les participants devront partir d’une réflexion sur leur pratique clinique, entrer en dialogue avec la pensée et la pratique des auteurs et en tirer des apprentissages adaptés aux besoins de leur pratique.   

Méthode pédagogique : séminaires d’intégration

Les séminaires intégratifs favorisent une méthode active comprenant des lectures individuelles et des discussions en sous-groupes. Des questions seront fournies pour favoriser la réflexion et stimuler les échanges. Un bref exposé sera dispensé lors de chaque séminaire afin de susciter une réflexion active et interactive. Comme il s’agit de séminaires, les participants devront partir d’une réflexion sur leur pratique clinique, entrer en dialogue avec la pensée et la pratique des auteurs et en tirer des apprentissages adaptés aux besoins de leur pratique.

Attestation : Une attestation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation aux séminaires. 

Bibliographie pour le séminaire

Lecture préalable : J. E. Young, et J. S. Klosko. (2013) Je réinvente ma vie : vous valez mieux que vous penser, Montréal : Éditions de l’Homme.

Lecture de base : Young, J. E., J. S. Klosko et M. E. Weishaar (2005).La thérapie des schémas. Approche cognitive des troubles de la personnalité, Bruxelles : Éditions De Boeck.

Bibliographie exhaustive

Amtz, A. et Jacob G. (2013). Schema therapy : An introductory guide to the schema mode approach, Chischester : Wiley-Blackwell.

Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d’évaluation des troubles de la  personnalité (3è éd.). Paris : Masson.

Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles en psychiatrie et en psychologie (5è éd.). Paris : Issy-les-Moulineux.

Chambon, M. & Marie-Cardine, O. (1999). Les bases de la psychothérapie. Paris : Dunod.

Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives (5è éd.). Paris : Masson.

Cottraux, J. (2001). La répétition des scénarios de vie : demain est une autre histoire. Paris : O. Jacob.

Cottraux, J. & Blackburn. I. M. (2006). Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité (2è éd.). Paris : Masson.

Cousineau, P. & Young, J. E. (1997). « Le traitement du trouble de la personnalité limite par l’approche centrée sur les schémas». Santé mentale au Québec 22(1) 87-00. En ligne gratuitement www.erudit.org.

Cousineau, P. (2004). « Y a-t-il des schémas précoces inadaptés qui prédisposant à l’anxiété ». Santé mentale au Québec 29(1) 53-60. En ligne gratuitement www.erudit.org.

Cousineau, P. & Thanh-Lan, N. (2013). «Thérapie des schémas – ACT- Pleine conscience». Santé mentale au Québec 38(2) 195 -213. En ligne payant www.erudit.org.

Geller, S. M. (2012). Therapeutic presence : A mindul approach to effective therapy, American Psychological Association.

Grebot, E. & Marchand, V. (2008). Schémas précoces inadaptés des consommateurs de cannabis. Journal de thérapie comportementale et cognitive 18, 98-103. En ligne www.sciencedirect.com

Hanson, R. & Mendius, R. (2011). Le cerveau de Bouddha : bonheur, amour, sagesse au temps des neurosciences. Paris : Les Arènes.

Lecomte, C. (2013). Le psychothérapeute face à son sentiment d’impuissance et d’incertitude. Activité de formation continue. Document non publié, R.P.C.C.Q.

Lecomte, C. (2014). Perturbations, ruptures et impasses relationnelles : expériences déterminantes du processus et des résultats thérapeutiques. Activité de formation continue. Document non publié R.P.C.C.Q.

Lecomte, C., R. Savard, M.-S. Drouin et V. Guillon (2004). « Qui sont les psychothérapeutes efficaces? Implications pour la formation en psychologie », Revue québécoise de psychologie, 25(3), p. 73-102.

Mihaescu, G., Sechaud, M., Cottraux, J. Velardi, A., Finot, S. C., & Baettig, D. (1997). Le questionnaire des schémas cognitifs de Young : traduction et validation préliminaire. L’Encéphale, 29, 200 – 208. www.researchgate.net

Preston, J. (2003). Manuel de psychothérapie intégrative brève : approche, objectifs et principes d’actions. Paris : Dunod.

Renaud, S. & Villeneuve, E. (2013). Se préparer au DSM-5 en utilisant une approche dimensionnelle. Institut de santé mentale Douglas. En ligne gratuitement www.douglas.qc.ca/uploads/File/SuzaneRenaud&EvensVilleneuve_15mars13.pdf.

Roussin, J. (2011). Psychothérapie selon l’approche des schémas de Young et analyse critique d’un processus thérapeutique. Doctorat en psychologie non publié, Université de Trois-Rivières, Québec. En ligne www.depot-e.uqtr.ca.

Verret, M.-H. (2013). Les effets de la pratique personnelle de la méditation pleine conscience sur les compétences professionnelles du travailleur social. Essai de l’Université de Sherbrooke, Canada.

Vreeswijkm, M., J. Boroersen et M. Nardort (2012).Handboof of the Schema therapy. Theory, reseach and practice. Chischester : Wiley-Blackwell.

Young, J. E., J. S. Klosko et M. E. Weishaar (2005).La thérapie des schémas. Approche cognitive des troubles de la personnalité, Bruxelles : Éditions De Boeck.

 


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit -


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