Formation continue

Thérapie assistée par les psychédéliques : une introduction aux concepts de base et aux enjeux

Dre Karine St-Jean, psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 RA05693-23
22 septembre 2023 (8h30-16h)

La thérapie assistée par psychédéliques est une forme de thérapie qui implique l’utilisation de médicaments psychédéliques comme la psilocybine, la MDMA et la kétamine pour faciliter le bien-être mental, les percées thérapeutiques et la réflexion. La recherche sur ces modalités connait un essor important depuis quelques années et Santé Canada approuve maintenant, dans certaines circonstances, ces traitements puisque plusieurs essais cliniques ont montré des bénéfices thérapeutiques remarquables, conduisant souvent à des améliorations durables, même après seulement quelques séances. Elle pique la curiosité des gens et de plus en plus de clients nous en parle. Comme psychologues, bien comprendre ces approches et leurs enjeux est important. Pourtant, ce n’est pas simple de s’y retrouver considérant la complexité de ces traitements ainsi que leur nature innovante et parfois assez imprévisible!

Même si elle est largement limitée à un contexte de recherche, la thérapie assistée par psychédéliques est un terme utilisé au sens large, qui englobe plusieurs approches et protocoles différents utilisant des médicaments psychédéliques, et qui comprend des protocoles et des pratiques faisant l’objet d’études depuis les années 1950. Bien que les psychédéliques comme le LSD étaient prometteurs en tant qu’agents thérapeutiques pendant ces premières années, une période d’interdiction commencée dans les années 1960 et qui dura jusqu’au début des années 2000 a nui considérablement à la recherche et au développement de ces modalités. Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches encourageantes ont démontré l’efficacité de la psychothérapie assistée par psychédéliques pour traiter plusieurs troubles de santé mentale, plus particulièrement la dépression, l’anxiété, les dépendances et les traumatismes. Même si la majorité des psychédéliques sont toujours des substances réglementées, le domaine juridique et le domaine médical évoluent rapidement. De plus en plus d’options de traitement commencent à devenir accessibles au grand public.

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, Dre Karine St-Jean est psychologue depuis 19 ans. Elle se consacre principalement à la pratique la psychologie. Son approche thérapeutique met l’humain et la relation au coeur des interventions. Elle offre un espace où chaque personne peut entrer en relation avec elle-même, explorer ses défis et ses forces et puiser dans ses ressources afin de mieux naviguer les enjeux qu’elle rencontre. Les approches Internal Family System, Mindfulness-Based ainsi que Acceptance and Commitment Therapy guident ses interventions.


Dre Karine St-Jean, psychologue

Dre St-Jean s’intéresse également à la thérapie assistée par les psychédéliques, croyant profondément que l’accès à une qualité de conscience différente, ouverte, flexible est une voie précieuse de guérison. Elle est formée par MAPS pour offrir la thérapie assistée par la MDMA pour le trouble de stress post-traumatique. Elle est également formée à la thérapie assistée par la Kétamine et celle assistée
par la psilocybine pour la dépression.

La formation vise à introduire les membres du RPCCQ aux concepts de base et aux enjeux relatifs à la thérapie assistée par les psychédéliques : les contextes d’utilisation de ces thérapies, les indications et contrindications, les éléments clés des traitements et les enjeux à considérer. Le document de la formation sera remis sur place. Le dîner est inclus dans le prix de la formation.

La formation débute à 8h30. Nous invitons les participants à se présenter dès 8h00 pour que la formation puisse débuter à l'heure prévue.


Lieu

Hôtel Classique
2815 Bd Laurier
Québec, QC
G1V 4H3

Stationnement gratuit intérieur et extérieur (à l’arrière de l’hôtel)