L’art de prendre soin de soi par l’auto-empathie
Robert BouchardReconnaissance OPQ : 6 RA05756-23
9 février 2024 (8h30 à 16h00)
Problématique : Relever nos défis cliniques passe par une étape fondamentale : prendre soin de soi. Cela passe obligatoirement par la capacité à se mettre à l’écoute de soi, par la capacité d’auto-empathie. Cette forme d’écoute intérieure est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité, mais aussi un ressourcement. Surtout, selon son état et particulièrement dans des situations complexes et difficiles. En clarifiant ce qui est en jeu dans l’instant, l’auto-empathie accueille l’émotion et permet à la personne d’accéder à nouveau à ses propres ressources. Pour y arriver, la première étape est celle de l’intelligence émotionnelle : accueillir ses ressentis, se connecter à ses émotions. Il s’agit ensuite de le faire depuis un espace de « présence », avec une attention à ce que les émotions nous indiquent : nos besoins, « élans vitaux » qui nous animent. L’auto-empathie ou l’intéroception comme pratique d’autorégulation du système nerveux, voilà ce que nous approfondirons à l’occasion de la présente formation. Nous verrons comment y arriver.
Besoin : Amener le psychothérapeute qui est régulièrement confronté aux enjeux des clients à s’arrêter, à réfléchir et à apprendre une étape fondamentale pour mieux travailler: prendre soin de soi.
Durée de l’activité : Une journée - 6 heures / 9 février 2024 (8h30 à 11h30 et 13h à 16h). La formation débute à 8h30. Nous invitons les participants à se présenter dès 8h00 pour que la formation puisse débuter à l'heure prévue.
Heure du dîner : Le dîner au Cosmos Laurier est inclus dans le prix de la formation.
Objectifs :
- Comprendre et expérimenter l’auto-empathie
- Découvrir et toucher les caractéristiques de l’état de « présence »
- Découvrir et expérimenter le langage des « parties »
- Renforcer concrètement sa capacité de se relier à ses ressentis corporels, à ses émotions et à leur source
- Depuis cet espace, cultiver la capacité d’apporter cette conscience dans sa pratique.
Contenu :
- L’auto-empathie (Rosenberg , 1999 & Rogers 2015)
- L’état de « présence10 » et ses caractéristiques (Shwartz, 2009 & le Doze, 2015 & Porges 2021).
- Les parties et le langage des parties dans la perspective de Richard Schwartz (Schwartz, 2009).
- L’intelligence émotionnelle : levier de connexion à soi (Rogers & Roethlisberger, 1991 & Goleman, 1997).
- La reconnaissance de ses « besoins » : connexion à l’élan vital (Bouchard & Museux 2017, Damasio, 2003 et Jung 1995)
- La prise de responsabilité et la mise en action (Larson, 2017 & Rogers 2015)
Préalables : Le préalable requis pour cette formation requiert la motivation et l’intérêt du professionnel (psychologue, psychothérapeute et médecin) à bien vouloir s’arrêter, à réfléchir et à apprendre une étape fondamentale pour mieux travailler: prendre soin de soi.
Méthode ou stratégie pédagogique : L’exposé théorique sera ponctué d’exercices expérientiels de durée variable.
Formateur : Robert BOUCHARD est formateur et médiateur certifié du Centre international pour la Communication Non Violente, membre du Barreau du Québec depuis 1978 et de l’International Coach Federation. Son parcours éclectique (des études en musique, en droit, en communication et en management ainsi qu’une expérience comme avocat, juge, homme d’affaires et coach) l’a conduit à s’intéresser à l’impact des leaders. Passionné par la communication, le climat de travail et la qualité de vie dans les milieux organisationnels, il intervient dans des organisations tant publiques que privées à titre de formateur, de conférencier et d’intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits. Il s’est formé en France à la méthode de l’Intelligence relationnelle® auprès du Dr François Le Doze. Robert Bouchard est président et cofondateur du Groupe Conscientia, entreprise-conseil en communication. Il enseigne également à la Faculté de médecine de l’université Laval - Formation Pédagogia.
Lieu
Hôtel Classique
2815 Bd Laurier
Québec, QC
G1V 4H3
Stationnement gratuit intérieur et extérieur (à l’arrière de l’hôtel)