Événement

Formation continue

L’INTERVENTION EN CONTEXTE INDIVIDUEL, CONJUGAL ET FAMILIAL AUPRÈS D’ADULTES SOUFFRANT D’UN TROUBLE DE DÉFICIT D’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

Dr Martin Pearson, psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00891-14
Québec, vendredi 6 mars 2015, de 9h00 à 16h30

Résumé : Les études scientifiques révèlent que 5% de la population adulte vivrait avec un TDAH. De ce nombre, plus de la moitié ignorent qu’ils en sont atteints. Les comorbidités étant nombreuses dans cette population clinique, plusieurs adultes atteints du TDAH se retrouveront face à un intervenant pour traiter de l’anxiété, un trouble de l’humeur ou des difficultés conjugales, par exemple, sans savoir que le TDAH est la cause sous-jacente à leur condition actuelle. Par ailleurs, très peu de formations au Québec sont offertes sur l’intervention auprès de cette clientèle. Les différents professionnels gagneraient en efficacité si certaines considérations cliniques inhérentes au TDAH à l’âge adulte étaient prises en considération lors de l’intervention.

Objectifs :

  • Décrire les particularités du TDAH à l’âge adulte et son impact sur l’entourage personnel, familial, social et professionnel du client.
  • Identifier les principaux consensus actuels concernant les meilleures pratiques d’intervention auprès d’adultes TDAH, en contexte individuel, conjugal et systémique.
  • Identifier les particularités de l’intervention auprès d’adultes TDAH présentant d’autres comorbidités.
  • Déterminer les indications et modalités particulières de la psychothérapie cognitivo-comportementale et systémique auprès de cette population.

Présentation du formateur : Dr Martin Pearson, psychologue, est le fondateur et coordonnateur de l’Unité d’évaluation et de traitement du TDAH chez l’adulte. Il y occupe entre autres un mandat de psychologue clinicien qui intervient en contexte individuel, familial et systémique auprès d’une clientèle ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TADH). À titre de psychologue, il coanime avec d’autres intervenants (psychoéducateurs, omnipraticiens, psychiatre) des groupes de rencontres d’adultes ayant un TDAH et offre de nombreuses formations et conférences aux professionnels de la santé sur le TDAH à l’âge adulte. Le formateur utilise les approches systémiques et cognitivo-comportementale pour intervenir auprès de cette clientèle. Il enseigne également depuis 2007 en milieu universitaire des cours touchant le développement cognitif humain.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

Google Maps