Formation continue

L’intégration du corps dans le processus thérapeutique

André Duchesne
Reconnaissance OPQ : 6 RA-05863-23
15 mars 2024 (8h30 à 16h) COMPLET

Problématique : Tous les psychothérapeutes rencontrent des clients avec des enjeux émotifs. Les psychothérapeutes expriment le besoin d’explorer des outils pour enraciner l’expérience dans le corps. Ils veulent comprendre comment intégrer activement le corps dans le processus d’expansion de la capacité de régulation affective. Cette journée de formation aidera aux psychothérapeutes d’ajouter des connaissances sur le lien du cerveau droit à cerveau droit dans le processus de régulation affective et d’explorer différents outils et liens avec le système nerveux autonome. La neuroscience de la psychothérapie rapproche les modèles théoriques d’intervention des psychothérapeutes.

Besoin : Permettre aux psychothérapeutes de connaître l’intégration du corps dans le processus thérapeutique en se basant sur la théorie. Expérimenter certains outils de base de cette intégration pour pouvoir les utiliser de façon pertinente tout en faisant bénéficier leurs clients.

Objectifs :

  1. Développer une définition pratique du processus thérapeutique;
  2. Situer l’importance du corps dans le processus thérapeutique;
  3. Les bases théoriques de cette intégration (i.e., Reich,1992; Keleman, 1985; Lowen , 1975; Rosenberg, 1989; Shore, 2008; Cozolino, 2012; Marlien, 2018; Porges, 2001 et coll.; LePera, 2021; Deg Dana, 2018);
  4. Comment intégrer activement le corps dans le processus d’expansion de la capacité de régulation affective (Portes, LePera, Dana);
  5. Pratiquer certains des outils de base de cette intégration pour pouvoir les utiliser de façon pertinente.

Contenu :

  1. Présentation des objectifs
  2. Exposé théorique sur le processus d’intégration psychocorporelle
    • Le corps baromètre
    • Les postulats de base (Cozolino, 2012; Rosenberg, 1989; Shore,
      2008):
      • Le processus énergétique corps-esprit
      • L’importance du lien de cerveau droit à cerveau droit dans le
        processus de régulation affective
      • Le soutien de la vitalité optimale dans le processus de
        gestion de son expérience
  3. Exposé théorique avec l’exploration des enjeux émotifs, des outils pour enraciner l’expérience dans le corps.
    • La conscience corporelle (Gendlin, 1984; Kabat-Zinn, 2010; Rosenberg, 1989):
      • La définition de la conscience corporelle
      • L’apprivoisement des sensations
      • La conscience corporelle comme outil pour l’identification des émotions
      • Utiliser le corps comme ancrage
    • La respiration (Calais Germain, 2009; Rosenberg, 1989):
      • Introduction à la conscience de son propre schéma respiratoire
    • La présence (Rosenberg, 1989):
      • Le mouvement de l’attention
      • La capacité d’attention soutenue à son expérience
      • La différence entre la présence et la vigilance
    • La frontière (Rosenberg, 1989):
      • L’espace physique
      • L’espace émotionnel
      • L’espace énergétique
  4. La respiration et le mouvement pour développer Le nerf vague nouveau;
    • Introduction
    • Un peu de physiologie
    • Différentes techniques
    • Expérimentation et utilité
  5. Conclusion et intégration

Préalables : Aucun.

Méthode ou stratégie pédagogique : L’exposé théorique sera ponctué d’exercices expérientiels de durée variable.

Attestation : Un numéro pour l’attestation de participation sera remis aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Formateur : André Duchesne, membre de l’Ordre professionnel des Psychologues du Québec, et psychologue en pratique privée depuis 1972. M. Duchesne est le directeur fondateur de l’Institut de psychologie corporelle intégrative (IPCI). En plus d’une scolarité de doctorat en psychologie clinique (Université de Montréal), M. Duchesne détient le titre de formateur senior international en PCI. À sa vaste expérience clinique s’ajoutent de nombreuses activités d’enseignement (CEGEP, Université du Québec et Université de Montréal, où il est chargé de formation clinique). Son souci principal a toujours été d’identifier et de développer les outils et habiletés qui permettent aux personnes de mieux gérer leur expérience en relation. M. Duchesne enseigne la PCI, donne des conférences, et anime des ateliers de formation à travers le Canada et en Europe depuis plus de 35 ans.

Information complémentaire : La journée de formation débutera à 8h30. Nous invitons les participants à se présenter dès 8h00 pour que la formation puisse débuter à l'heure prévue. Le document de la formation sera remis sur place. Le dîner est inclus dans le prix de la formation.


Lieu

Hôtel Classique
2815 Bd Laurier
Québec, QC
G1V 4H3

Stationnement gratuit intérieur et extérieur (à l’arrière de l’hôtel)