Formation continue

Introduction au processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire via la thérapie de la cohérence

Sophie Côté
Reconnaissance OPQ : 6
18 octobre 2024

 

Certaines questions fondamentales ont accompagné l’histoire de la psychothérapie. Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat : doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises antérieurement, ou peut-on arriver à les modifier — doit-on viser l’extinction ou la défusion / acceptation des symptômes, plutôt qu’en détecter la fonction adaptative et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement)?

Clientèle : Psychologues et psychothérapeutesé

Besoin : Une découverte récente en neurosciences, le processus de la reconsolidation de la mémoire, offre un nouveau paradigme ouvrant une porte à des réponses nouvelles et prometteuses à ces enjeux. La mémoire émotionnelle, longtemps considérée comme indélébile, connaîtrait des périodes de réouverture potentielle lorsqu’elle est réactivée dans un contexte où des conditions spécifiques sont réunies. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est dans la majorité des cas reconsolidée dans un contexte apparenté. Mais nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : l’ingrédient essentiel en est une expérience incongruente à ce qu’anticipe cet apprentissage émotionnel.

Formatrice Sophie Côté est une psychologue clinicienne en pratique privée à Québec. Elle est experte en reconsolidation de la mémoire chez l’humain et l’animal. Sa clinique, Psychologie Momentum, offre des services cliniques et de formation en thérapie de la cohérence. Déjà spécialiste en processus d’extinction, elle a été interpellée par le processus de reconsolidation de la mémoire. Elle est ainsi devenue la première francophone dans le monde à avoir été certifiée en thérapie de la cohérence et à être reconnue comme formatrice associée pour le Coherence Psychology Institute. Elle détient une certification avancée en Thérapie de la cohérence et a fondé en 2018 l’Institut de Formation en Reconsolidation Thérapeutique de la Mémoire (IFRTM). Elle a publié deux ouvrages sur la reconsolidation de la mémoire en 2022 et 2023, chez Dunod (voir références).

 

Sophie Côté, PhD
Psychologue

Durée de l’activité : Une journée (8h30 à 11h30 et 13h à 16h). La formation débute à 8h30; nous invitons les participants à se présenter dès 8h00 pour que la formation puisse débuter à l'heure prévue.

Heure du dîner : Le dîner au restaurant de L'Hôtel Québec est inclus dans le prix de la formation et se déroulera de 11h30 à 13h.

Objectifs :

  1. Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  2. Comprendre les bases de l’application de ce processus en psychothérapie à l’aide de la thérapie de la cohérence.
  3. Cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  4. Expérimenter les premières étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (découverte et intégration de la position pro-symptôme) telles que préconisées en thérapie de la cohérence.

Préalables : Atelier intermédiaire à avancé : travailler déjà avec une approche psychothérapeutique.

Méthode ou stratégie pédagogique : Présentation didactique – Exemples cliniques – Démonstrations cliniques – Exercices en sous-groupes.

 

Sujets : Processus et méthodes d’intervention – Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie

 

Contenu : 

Avant-midi 

    1. La construction d’un schéma : mémoire épisodique – mémoire sémantique – mémoire procédurale (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker, 2017)
    2. La fonction des symptômes : solution à une souffrance. (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker, Ticic, & Hulley, 2012; 2024)
    3. La carte du schéma : les quatre niveaux (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker & Hulley, 1996; 2018)
    4. Modifier une mémoire émotionnelle versus créer une nouvelle mémoire qui fera compétition à cette mémoire-cible. (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker, 2012; 2015; 2017; 2018; 2022; 2024)
    5. La séquence de la thérapie de la cohérence : Découverte – Intégration - Transformation (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker, Ticic, & Hulley, 2012; Ecker & Hulley, 2017; Ecker, Ticic & Hulley, 2024)
    6. Créer des expériences de découverte (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker & Hulley, 2017)
    7. Créer des expériences d’intégration (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker & Hulley, 2017)
    8. Créer des expériences de transformation (Côté & Cousineau, 2022; Cousineau & Côté, 2023; Ecker & Hulley, 2017)

Après-midi

    1. Démonstration
    2. En sous-groupes, exercices de Découverte

Lieu

L'Hôtel Québec
3115 av. des Hôtels,
Québec, Qc
G1W 3Z6