Événement

Formation continue

LES ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES À LA PSYCHOTHÉRAPIE

André Renaud, psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00915-14
Québec, vendredi 23 janvier 2015, de 9h00 à 16h30

Résumé de l’activité : Trop souvent la psychothérapie est engagée avant même d’un diagnostic ne soit élaboré, sans paramètre précisé du cadre de travail, sans explication de ce que sera une psychothérapie et du rôle de chacun dans cette aventure. La psychothérapie est engagée avant même qu’une alliance de travail ne soit instaurée et encore moins une alliance psychothérapique. Le succès de la psychothérapie en est compromis et les déceptions sont amères de part et d’autre.

Formateur : André Renaud, Psychologue

Présentation du formateur : Psychologue et psychanalyste, André Renaud compte plus de 40 ans de pratique de la psychothérapie individuelle et de groupe, enfants, adolescents, adultes, psychanalyse cure type et psychothérapie focalisée sur le transfert et les relations objectales. Actif dans sa formation, il s’informe sans cesse des travaux importants en psychanalyse et en psychothérapie psychanalytique, en participant, sur invitation, à des séminaires avancés sur différents thèmes.

Objectifs :

  • Décrire comment on écoute un nouveau patient ou une nouvelle patiente et comment on apprend à mieux connaitre la personne, ses difficultés et le support que son environnement lui procure.
  • Évaluer sa souffrance, ses ressources et ses motivations à changer
  • Poser un cadre de travail et un contrat psychothérapique et communiquer au patient ou à la patiente l’évaluation faite de ses difficultés.
  • Estimer si la personne comprend bien le travail proposé et les tâches attendues de chacun des protagonistes.

Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

Google Maps