Intégrer les processus comportementaux de la 3ème vague (ACT, FAP) à sa pratique clinique : outils et pistes de réflexions simples, flexibles et tirés des données probantes.
Dr Francis Lemay, psychologueReconnaissance OPQ : 6 RA06980-25
26 septembre 2025
Problématique
Les thérapies comportementales de troisième vague représentent une famille d’approches offrant aux cliniciens une grande flexibilité d’intervention auprès d’un large éventail de populations cliniques, en plus de jouir d’une validation empirique significative. Depuis quelques années, en référant à ces thérapies, il est fréquemment question « d’approches focalisées sur les processus », par opposition aux symptômes. Ces approches sont classiquement transdiagnostiques et elles peuvent représenter des ponts ou points de rencontres intéressants avec des thérapies issues d’autres grandes familles théoriques, en raison de leur flexibilité et des multiples facteurs communs centraux qui peuvent les rassembler (la pleine conscience, la focalisation sur la relation thérapeutique, l’attribution d’un sens à la vie ou aux actions, le développement d’une acceptation pour l’expérience émotionnelle par le biais d’une exposition à celle-ci).
Besoin
Cette formation propose d’offrir aux cliniciens, tant novices qu’expérimentés, des outils éprouvés empiriquement et cliniquement qui proviennent des thérapies comportementales de troisième vague, souvent dites comportementales et contextuelles. De surcroît, une attention particulière sera portée à la réflexion sur les diverses façons dont il est possible d’intégrer ces outils à son arsenal clinique de façon cohérente, tout en se montrant ouvert et flexible à l’approche de prédilection du participant, ainsi qu’à la notion de posture thérapeutique promulguée par les thérapies de troisième vague.
Objectifs
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Identifier les six processus centraux de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), ainsi qu’arriver à les développer chez les clients en clinique
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Identifier les cinq règles centrales et les processus adjacents à celles-ci dans la psychothérapie d’analyse fonctionnelle (FAP), ainsi que cerner des façons de les appliquer pour améliorer la relation thérapeutique en clinique
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Reconnaître et décrire en quoi consiste la posture thérapeutique expérientielle empreinte de curiosité et d’ouverture dans les approches comportementales contextuelles (ou dites de troisième vague)
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Expliquer comment il est envisageable d’intégrer de façon cohérente des processus comportementaux de troisième vague à sa pratique clinique, en tenant compte de son allégeance théorique et de sa clientèle de prédilection
Formateur
Dr Francis Lemay, psychologue, détient un doctorat en psychologie clinique (Ph.D., profil recherche et intervention) de l’Université Laval depuis 2014. Il pratique en bureau privé à Québec depuis sa graduation et il enseigne un cours sur les approches thérapeutiques basées sur la pleine conscience aux étudiants de troisième cycle en psychologie de l’Université Laval depuis 2022. Dr Lemay est un membre actif de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS) depuis 2012 ; il a co-fondé la branche québécoise de l’organisation en 2014 (ACBS-Québec) et a présenté par le biais d’ACBS, tant localement qu’à l’international, des ateliers portant sur l’application des thérapies comportementales de troisième vague auprès de diverses populations depuis 2016. Il offre également de la supervision et de la consultation formelle depuis 2017.
Plan de la formation
- Présentation des six processus centraux d’ACT (Hayes, Strosahl, & Wilson, 2012 ; Harris, 2009, 2021)
- La défusion cognitive
- L’acceptation des expériences intérieures (Thompson, Pilecki, & Chan, 2023)
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- Incluant le désespoir créatif et l’exposition graduelle aux expériences intérieures
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- Le contact flexible avec le moment présent (Strosahl, Robinson, & Gustavsson, 2015)
- Le soi contextuel ou observateur (Hayes & Smith, 2005)
- La clarification des valeurs (Dahl, Wilson, Luciano, & Hayes, 2005, LeJeune & Luoma, 2019)
- Les actions engagées
- Théorie des cadres relationnels (RFT ; Törneke, 2010 ; Villatte, Villatte, & Hayes, 2016 ; Harte & Barnes-Holmes, 2023)
- Données probantes et pertinence de l’approche (Hayes et al., 2019 ; Hayes, Ciarocchi, Hofmann, Chin, & Sahdra, 2022)
- Conditions étudiées par le biais d’essais cliniques à attribution aléatoire (Hooper & Larsson, 2015 ; Levin, Krafft, & Twohig, 2024)
- Catégories fréquentes de problématiques décrites comme “complexes” ou “résistantes à la thérapie” (Callaghan, 2006)
- Déficits dans l’expression des besoins
- Difficultés dans la communication bi-directionnelle
- Difficultés dans la gestion des conflits
- Défis liés au dévoilement et à la proximité interpersonnelle
- Défis liés à l’expérience et à l’expression des émotions
- Les cinq règles de la FAP (Kohlenberg & Tsai, 1994 ; Tsai, Kohlenberg, Kanter, & Waltz, 2009 ; Holman, Kanter, Tsai, & Kohlenberg, 2017)
- Observer et reconnaître les comportements cliniquement pertinents
- Évoquer les comportements cliniquement pertinents en rencontre
- Renforcer les comportements cliniquement pertinents souhaités
- Évaluer l’efficacité de ses propres interventions
- Fournir des interprétations fonctionnelles des comportements des clients et favoriser la généralisation des comportements souhaités à l’extérieur du bureau
- Autres concepts centraux de la FAP (Tsai et al., 2010 ; Weeks, Kanter, Bonow, Landes, & Busch, 2011)
- CRB1 et CRB2
- Leur équivalent thérapeutique, les T1 et T2
- Parallèles out-in et in-out et catégories similaires de comportements
- Le FAP Rap
- La posture thérapeutique (Harris, 2006 ; Westrup, 2014 ; Polk, Schoendorff, Webster, & Olaz, 2016)
- Équilibre entre bienveillance et honnêteté
- Curiosité, acceptation, confiance et ouverture maintenues
- Incarner les six processus de façon flexible pour favoriser le modelling
- Intégration des notions à d’autres approches (Hayes & Hofmann, 2018 ; Ong, Ciarrochi, Hofmann, Karekla, & Hayes, 2024)
Clientèle
Psychologues cliniciens, psychothérapeutes, candidats à la profession (étudiants en psychologie, stagiaires en psychothérapie, candidats par voie d’équivalence), professionnels en santé mentale intéressés par les approches contextuelles comportementales (ou de troisième vague), les thérapies basées sur les données probantes ou qui démontrent généralement une ouverture à élargir le spectre de leurs interventions.
Préalables
Idéalement, les participants devraient avoir, ou avoir déjà reçu, des clients/patients en suivi en psychothérapie, en intervention en santé mentale ou relation d’aide.
Bien que cela pourrait s’avérer un atout significatif avant d’assister à cette formation, il n’est pas essentiel d’avoir déjà fait des lectures ou assisté à d’autres formations sur les thérapies comportementales contextuelles ou de troisième vague.
Méthode ou stratégie pédagogique
Une présentation magistrale sera faite pour couvrir les éléments théoriques et cliniques essentiels à connaître, dont les processus centraux des deux principales approches présentées (ACT et FAP), ainsi que de leur pertinence au vu des clientèles pour lesquelles elles ont démontré une efficacité thérapeutique dans le cadre de la recherche scientifique. Des exemples tirés de la pratique clinique du présentateur et de la littérature seront fournis afin d’illustrer l’application concrète de certains des processus. Des vignettes cliniques courtes seront ensuite visionnées afin d’illustrer, de façon expérientielle, de quelles façons les processus présentés et la posture thérapeutique privilégiée peuvent s’appliquer dans la pratique. Lors de la présentation des vignettes, des échanges en petits groupes seront encouragés, suivis de partages des réflexions en grand groupe.
Attestation
Une attestation sera remise aux participants ; celle-ci mentionnera le nombre d’heures de participation à l’activité de formation continue
Lieu
Hotel Québec
3115 Avenue des Hôtels, Québec, QC G1W 3Z6
Inscription
Les taxes sont incluses dans les prixMembre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 224,20 $ * |
Membre Invité Psychologue autres régions Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ * |
Étudiant Doctorat en psychologie Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |
Autre intervenant Intervenant en santé mentale étant membre d’un ordre professionnel Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |
Invité Psychothérapeute et médecin Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |