Le développement de l’identité et les défis du deuil chez les souffrances narcissiques : réflexions et interventions
Dr. Alexandre Francisco, M.Ps., D. Ps., psychologueReconnaissance OPQ : 6 RA06877-25
24 octobre 2025; 8h30
PROBLÉMATIQUE
La clinique des troubles narcissiques-identitaires, communément appelés les troubles de personnalité, posent de façon particulièrement aigüe la question des problèmes des identifications pathologiques. Ces identifications aliénantes, destructrices et mortifères affectent négativement non seulement l’identité du sujet, son sentiment d’exister et sa connaissance de soi mais aussi sa capacité d’en intégrer de nouvelles, plus saines, qui seront au service du développement de son estime et de sa personne.
A l’origine de ces difficultés se trouve un échec du travail de deuil compliqué par un contexte traumatique tel que l’inceste, la négligence ou la violence. Le sujet met alors en place différents mécanismes pour lutter contre ce douloureux et pénible travail d’élaboration psychique de la perte. Nous parlons alors de deuils compliqués, figés, expulsés voir impossibles. Les défis qui se posent sont donc les suivant : comment aider nos patients aux prises avec des identifications pathologiques? Comment les aider à s’en dégager? À leur faire prendre conscience ce qu’ils agissent à leur insu? Comment comprendre avec quoi ils sont aux prises pour éventuellement les aider à se sentir vivant, à advenir? Et surtout, comment les accompagner dans le travail de deuil? Comment renoncer aux parents dont ils auraient eu besoin? Comment faire le deuil d’une enfance brisée? Comment élaborer la déception face à leurs parents?
Car même lorsque les choses se déroulent bien dans l’enfance, le développement de l’identité est un processus hypercomplexe qui s’appuie sur un type de rapport particulier, la relation en double, et sur une série d’intériorisation qui permet à l’enfant et l’adolescent de se trouver en partie dans l’autre pour pouvoir encore mieux exister. Le travail de deuil dans les processus d’identification est alors essentiel. Il faut renoncer à l’objet externe pour pouvoir s’y identifier et accepter d’être soi-même transformé, ce à quoi se refuse les patients souffrant de troubles narcissiques-identitaires.
BESOIN
Pour avoir des pistes d’interventions, le clinicien devra d’abord avoir les notions théoriques de la naissance et du développement normal de l’identité qui s’appuie sur le lien en double avec les figures d’attachements à travers différents processus comme l’introjection et l’identification. Tout aussi important est de connaître les conditions qui entravent le processus identitaire et les différents mécanismes mis en place par le patient pour composer et survivre à des identifications destructrices, aliénantes ou mortifères. De cette compréhension découlera des pistes d’interventions cliniques qui favoriseront un travail de désidentification et de deuil qui passeront nécessairement par des vécus d’effondrement chez le patient où l’accompagnement, la tolérance et la survivance du thérapeute jouera un rôle crucial.
OBJECTIFS
1-Approfondir et différencier les concepts d’identité, de relation en double, des paradoxes identitaires et de double transitionnel.
2-Maîtriser dans une perspective globale les différentes étapes du développement identitaire à travers les processus d’intériorisation qui inclue notamment les différents types d’introjection et d’identification.
3-Approfondir les mécanismes d’intériorisation et les différentes conditions qui entravent le bon déroulement identificatoire et les mécanismes anti-deuil associés, notamment l’incorporation.
4-Enrichir et raffiner une posture clinique et des interventions qui favoriseront la désidentification et le travail de deuil.
FORMATEUR
Psychologue depuis 1998, Le Dr. Francisco a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise clinique psychodynamique à l’Université de Montréal et son doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé en psychiatrie générale à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec) pendant près de 20 ans, avec des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et persistants. Il travaille maintenant à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, aux services spécialisés des troubles relationnels et de la personnalité où il pratique la thérapie individuelle et de groupe. Il s’intéresse particulièrement aux processus de symbolisation, d’appropriation subjective et aux troubles de personnalité; il a d’ailleurs publié trois articles chez Filigrane, Santé Mentale Québec et Psychothérapies. Il supervise des doctorants en psychologie et des résidents en médecine pour leur formation de psychothérapeute, ainsi que différents intervenants. Le Dr. Francisco est un formateur et conférencier et chargé d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Montréal.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Exposé magistral théorico-clinique vulgarisé et accompagné de plusieurs exemples cliniques, avec période de questions.
PLAN DE LA FORMATION
1) Identité, identification et relation en double (Winnicott, 1958; Erikson, 1959; Jung, 2015a)
a) Identité et identification (Laplanche et Pontalis, 1967)
i) Définition
ii) Composantes de l’identité (McCusker et al, 2018; Jung, 2020).
b) La relation en double (Roussillon, 1994; Gillet et Jung, 2019)
i) Les préprogrammations bio-neuro-psychologiques au double (Changeux, 1983; Rizzolati, 1996; Gergely et Watson, 1996; Moyano, 2010; Faure et Jung, 2021)
ii) Définition de la relation en double (Jung, 2015c)
iii) Modèle de l’émergence de la subjectivité (Klein, 1946; Bowlby, 1969; Golse in Jung et Camps, 2020)
c) Les processus normaux d’intériorisation (Freud, 1921; Erickson, 1959; Jung, 2012)
i) L’étape du double et l’introjection du trouvé-créé (Ferenczi, 1933; Winnicott, 1971; Tronick, 1989)
ii) L’introjection du détruit-trouvé et le double narcissique (Moyano, 2010; Fonagy et al.,2002; Jung, 2012)
iii) Le double transitionnel (Jung, 2012, Jung, 2015a)
iv) Le double spéculaire (Lacan, 1954)
v) Identifications symboliques (Freud, 1921; A.Freud, 1968)
vi) Identifications à l’adolescence (Marcelli, 2016)
vii) Les identifications tout au long de la vie (Fairbain, 1952)
viii) Le travail nécessaire du deuil (Freud, 1917; Hanus, 1998; Camps, 2020)
ix) L’aboutissement des identifications symboliques : l’organisation réflexive de la personnalité et le double transitionnel (Jung, 2012; 2015b, 2020b)
2) Conditions pathologiques entravent le processus d’identification (Berger et Rigaud, 1998; Roussillon, 1999; Jung, 2015b)
a) le miroir narcissique
i) définition
ii) conséquences
b) le miroir déformant
i) Définition
ii) Conséquences
c) le miroir opaque
i) définition
ii) Conséquences
d) L’ombre de l’objet
e) L’échec du deuil (Winnicott, 1967; Camps, 2020)
3) Les mécanismes anti-deuil (Freud, 1917; Jung, 2015b; Defontaine, 2019)
a) L’incorporation (Abraham et Torok, 1969, 1972)
b) Mélancolie, manie et paranoïa
c) Le clivage au moi
d) Retour sur l’incorporation
e) Tableau résumé
4) Travailler en psychothérapie avec les troubles identitaires (Winnicott, 1970; Roussillon, 1999; Jung, 2015)
a) Repères cliniques
i) Repérer le double comme opérateur du lien (Jung et Francisco, 2017)
ii) Transitionnaliser les paradoxes identitaires
iii) Repérer comment le double invalide et traite le sujet
iv) Remonter les origines du double
v) Démentir que les agonies sont impartageables
vi) Travailler la psyché groupale (Freud, 1932; Kaës, 1993)
b) L’effondrement et deuil (Winnicott, 1970; Press, 2019 )
i) Accompagner le patient dans le désespoir (Blanchard-Laville, 2013)
ii) Reprendre le processus de deuil là où il a été arrêté
iii) S’endeuiller pour mieux espérer (Rando, 2015)
CLIENTÈLE
Tout clinicien, quelque soit l’approche, qui pratique avec des patients et qui est curieux d’en apprendre sur les processus d’identification et de deuil.
PRÉALABLES
Aucun préalable requis
ATTESTATION
La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec avec un numéro d’accréditation pour un six heures de formation : RA06877-25
Lieu
Hotel Québec
3115 Avenue des Hôtels, Québec, QC G1W 3Z6
Inscription
Les taxes sont incluses dans les prixMembre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 224,20 $ * |
Membre Invité Psychologue autres régions Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ * |
Étudiant Doctorat en psychologie Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |
Autre intervenant Intervenant en santé mentale étant membre d’un ordre professionnel Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |
Invité Psychothérapeute et médecin Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00 | 270,19 $ |