Formation continue

Défis et enjeux de la relation thérapeutique : La gestion des ruptures d’alliance en psychothérapie

Nicholas Pesant, Ph.D., psychologue
Reconnaissance OPQ : 6
24 avril 2026; 8h30

Problématique

En psychologie clinique, tous reconnaissent l’importance de développer une bonne alliance thérapeutique. Néanmoins, dans leur pratique, les psychologues / psychothérapeutes sont régulièrement confrontés à des problématiques et à des enjeux relationnels complexes qui mènent parfois à des ruptures, voire à des impasses au niveau de la relation thérapeutique. Dans de tels moments, il peut être difficile pour les cliniciens de composer avec les réactions de leurs clients autant qu’avec leurs propres réactions (p. ex., anxiété, colère, impuissance, sentiment d’imposteur, découragement). Bien que la recherche révèle que la « réparation » de ces moments de tension interpersonnelle soit associée au succès de la psychothérapie, les habiletés requises pour y arriver demeurent complexes à développer, à maîtriser et à appliquer au moment opportun.

Besoin

Face à la complexité et à la lourdeur de leur travail, les psychologues / psychothérapeutes peuvent avoir besoin d’un espace de réflexion et de soutien pour : prendre du recul face à leur pratique clinique ; réfléchir aux enjeux et défis qu’il rencontrent dans certains suivis ; et identifier des moyens (au niveau du savoir, du savoir-faire et du savoir être) pour les aider à prévenir et résoudre les situations difficiles en psychothérapie.

Objectifs

  1. Acquérir des connaissances et développer sa conscience réflexive à propos du phénomène des ruptures d’alliance en psychothérapie.

  2. Connaître, consolider et appliquer certaines caractéristiques des psychothérapeutes efficaces qui permettent d’établir, de maintenir et de restaurer l’alliance thérapeutique.

  3. Comprendre et appliquer certains principes du processus de réparation des ruptures d’alliance afin de composer avec les inévitables fluctuations au niveau de la relation thérapeutique.

Formateur

Le Dr Nicholas Pesant, Ph.D., est psychologue auprès d’une clientèle adulte et superviseur en bureau privé. Il est également chargé de cours et superviseur clinique au département de psychologie de l’Université de Montréal, en plus d’offrir de la formation dans différents milieux cliniques, notamment aux congrès de l’Ordre des psychologues du Québec en 2022 et 2024. Ses thèmes de formation portent sur : 1) les facteurs explicatifs de l’efficacité et du changement thérapeutiques, en particulier les facteurs communs dont la relation thérapeutique et les compétences relationnelles des psychothérapeutes ; 2) la formation à la supervision clinique ; 3) la spiritualité et la psychothérapie. Au cours des dernières années, on lui a décerné à 5 reprises un prix pour la qualité de son enseignement, tel que voté par les doctorants en psychologie de l’Université de Montréal.

Méthode ou stratégie pédagogique

1. Exposé théorique (combinant données empiriques, théoriques et cliniques). 2. Échanges et discussions avec les participants. 3. Possibilité d’exercices expérientiels et/ou de démonstrations.

Plan de la formation

  1. Ruptures
    • La complexité du métier de psychologue : exemples de situations cliniques difficiles.
    • Les enjeux liés aux clients : résistance, ambivalence, transfert et facteurs extrathérapeutiques.

o Besoins développementaux et d’autoprotection.
o Le modèle des précurseurs du changement (Hanna, 2002).
o Le modèle transthéorique de la disposition au changement (Prochaska & DiClemente, 1984).
o Quand des facteurs contextuels (famille et amis, milieu de travail, école, agents payeurs, équipe soignante) font obstacle au processus thérapeutique.

• Les enjeux liés aux psychologues : enjeux personnels et contre-transfert.

o Style d’attachement, schémas relationnels et styles de gestion des conflits : le défi de maintenir une saine distance en psychothérapie.

• Définition et types de ruptures (Safran & Muran, 2000).
• Une vision intersubjective des situations cliniques difficiles (Safran & Muran, 2000).
• Les difficultés des psychologues face aux ruptures d’alliance (Binder & Strupp, 1997 ; Lecomte & Savard, 2012).

2. Réparation

• La pyramide thérapeutique (Davis, Fife, Whiting, & Bradford, 2021 ; Fife, Whiting, Bradford, & Davis, 2014) : l’importance fondamentale du savoir être dans la réparation des ruptures d’alliance.

o Monologisme et dialogisme en psychothérapie, et le pouvoir fondamental de la conscience (Gingras & Lacharité, 2013, 2014, 2019).
o La qualité de présence (Geller, 2013 ; Geller & Greenberg, 2012 ; Gilligan, 2019).

o Une posture relationnelle collaborative, appréciative et dialogique (Anderson, 2005, 2012 ; Fife, 2015 ; Gingras & Lacharité, 2009, 2019).
o La capacité réflexive, de régulation et de mentalisation des psychologues (Maheux, Ethier, & Trépanier, 2022).
o Accordage, empathie et responsiveness (Bacal, 1998 ; Norcross & Wampold, 2019 ; Schore & Schore, 2014 ; Stiles, Honos-Webb, & Surko 1998 ; Watson & Wiseman, 2021).

• Le modèle de négociation des ruptures d’alliance (Drouin, 2014 ; Eubanks, Samstag, & Muran, 2022 ; Eubanks, Sergi, & Muran, 2021 ; Muran & Eubanks, 2020 ; Safran & Muran, 2000)

o L’objectif : une expérience relationnelle correctrice.
o Reconnaître les ruptures d’alliance
o Réparer les ruptures d’alliance : trois chemins.

▪ Réaccordage aux émotions et intentions du client (stratégie immédiate).
▪ Renégociation des objectifs ou des tâches (stratégie immédiate).
▪ Explorer l’expérience de rupture (stratégie expressive) via la métacommunication thérapeutique.

3. Qui prends soin des soignants?

• Les risques du métier : fatigue de compassion, impuissance, découragement, épuisement professionnel, syndrome de l’imposteur (Lecomte & Savard, 2012 ; Maheux, Ethier, & Trépanier, 2022).
• Composer avec les inévitables « échecs » thérapeutiques (Kottler & Carlson, 2003).

Clientèle

Psychologues, psychothérapeutes et doctorants en psychologie de toute orientation théorique, intéressés à réfléchir aux facteurs qui contribuent à développer une bonne alliance thérapeutique et à la restaurer en cas de rupture.

Préalables

Aucun

Attestation

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.


Lieu

Hotel Québec

3115 Avenue des Hôtels, Québec, QC G1W 3Z6 


Inscription

Les taxes sont incluses dans les prix
Membre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches
Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00
224,20 $ *
Membre Invité Psychologue autres régions
Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00
270,19 $ *
Étudiant Doctorat en psychologie
Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00
270,19 $
Autre intervenant Intervenant en santé mentale étant membre d’un ordre professionnel
Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00
270,19 $
Invité Psychothérapeute et médecin
Inscription à partir du vendredi 2 mai 2025 à 0:00
270,19 $