Événement

Formation continue

LE TRAITEMENT COGNITIF-COMPORTEMENTAL DU TROUBLE DE LA SOMATISATION

Dre Séverine Hervouet et Dre Evelyne Trahan, psychologues
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00885-14
Québec, vendredi 24 octobre 2014, de 9h00 à 16h30

Contenu de la formation : 

Le trouble de somatisation est une condition déroutante pour le psychologue de par sa complexité, sa chronicité, sa forte comorbidité et sa résistance au traitement conventionnel.  Les personnes présentant une telle problématique se caractérisent par une histoire longitudinale de symptômes physiques difficilement explicables sur le plan médical, une sur-utilisation des services de santé, des relations tendues avec les professionnels de la santé, une faible réponse aux approches pharmacologiques, une insatisfaction générale du système de santé, sans oublier d’importants coûts économiques indirects associés.  C’est près de 20% des usagers utilisant les services de soins de santé de première ligne qui présentent des symptômes dits somatiques, fonctionnels et non spécifiques.1-2

Cette formation vous propose d’approfondir vos connaissances sur les récentes données probantes du traitement psychologique du trouble de somatisation avec une visée essentiellement clinique. En résumé, les conférencières feront d’abord un bref survol des critères du trouble de somatisation, des débats associés et des nouveautés à venir avec le DSM-5. Puis, les caractéristiques cliniques de cette clientèle seront présentées ainsi que les enjeux et défis qui touchent plus spécifiquement les psychologues-cliniciens. Tout au long de la formation, le modèle biopsychosocial  sera utilisé pour guider l’évaluation clinique et le traitement psychologique. Le cœur de la formation sera dédié à la présentation du traitement cognitif-comportemental préconisé pour cette problématique (évidences empiriques, ingrédients-clés, thèmes courants adressés, etc.) avec un souci élevé d’applications concrètes. Des vignettes cliniques, études de cas et exercices pratiques seront aussi offerts comme principales modalités de présentation.

  1. Creed, F. & Barsky, A. (2004). A systematic review of the epidemiology of somatisation disorder and hypochondriasis.  Journal of Psychosomatic Research, 56, 391-408.
  2. Guthrie, E. (2008). Medically unexplained symptoms in primary care.Advances in Psychiatric Treatment, 14, 432-440.

Plan détaillé de la formation en PDF

Formatrices : 

Séverine Hervouet Ph.D. est psychologue, titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval. Elle est psychologue clinicienne et fondatrice de la Clinique Psychologie Santé à Québec et  affiliée au Programme de Lutte au Cancer de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle s’est spécialisée dans le domaine de la psychologie de la santé et détient une expertise en psycho-oncologie.  Elle a également travaillé comme psychologue clinicienne au Centre antidouleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Mme Hervouet s’intéresse particulièrement au traitement de l’anxiété de la dépression dans des contextes impliquant la maladie et la santé globale. Elle s’intéresse aussi au traitement psychologique associé à des conditions douloureuses. Le transfert des connaissances en psychologie de la santé est au centre de ses activités professionnelles où elle agit régulièrement comme formatrice et conférencière pour le grand public, étudiants, psychologues, médecins et professionnels de la santé.

Evelyne Trahan, D.Psy. Psychologue. Madame Trahan détient une spécialisation doctorale en psychologie de la santé de l’Université Laval. Elle a complété sa formation au Service de médecine psychosomatique et de consultation-liaison de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Actuellement, elle travaille comme psychologue en privé à la Clinique Psychologie Santé et à titre de clinicienne et superviseure au Centre antidouleur de l’Hôtel-Dieu de Lévis. En plus de son expertise dans le traitement de la douleur chronique, Mme Trahan s’intéresse au traitement de l’anxiété face à la maladie, de l’hypocondrie, de la somatisation et des troubles d’adaptation à la maladie. Depuis quelques années, elle est appelée à offrir de la formation continue et à faire la promotion de la psychologie de la santé.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus !

Google Maps