Événement

Formation continue

LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE DES TROUBLES ANXIEUX CHEZ LES JEUNES : ADAPTATION AUX CAS COMPLEXES

Dre Isabelle Denis, psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00881-14
Québec, vendredi 20 mars 2015, de 9h00 à 16h30

Problématique :À ce jour, la recherche montre que la thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour traiter les troubles anxieux chez les jeunes. Dans leur réalité clinique, les psychologues et psychothérapeutes rencontrent souvent des jeunes qui présentent des troubles anxieux complexes, des comorbidités anxieuses ou d’autres troubles associés (p.ex., dépression, TDAH, trouble de comportement, trouble du spectre de l’autisme). Par conséquent, il est souvent nécessaire d’adapter le traitement cognitivo-comportemental aux particularités de ces jeunes, ce qui peut représenter un défi notamment dans la sélection et l’application des stratégies d’intervention.     

Besoin : Les psychologues et psychothérapeutes doivent être en mesure de sélectionner et d’adapter les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale en fonction des besoins des jeunes qui présentent des troubles anxieux complexes.

Formatrice : Psychologue clinicienne et chercheure, Isabelle Denis se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux chez les jeunes. Ses travaux de recherche-clinique, réalisés au Centre hospitalier affilié universitaire de Lévis, visent notamment à développer et adapter les interventions cognitivo-comportementale pour les jeunes qui présentent des troubles anxieux complexes et des troubles associés. La formatrice pratique également comme psychologue en clinique privée auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

Objectifs : Utiliser l’analyse fonctionnelle du comportement afin de bien comprendre la symptomatologie anxieuse du jeune en vue du traitement cognitivo-comportemental. Identifier les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale efficaces dans le traitement des troubles anxieux chez les jeunes. Adapter les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale selon la problématique anxieuse rencontrée, en fonction des évidences théoriques sous-jacentes. Adapter les stratégies d’intervention cognitivo-comportementale en présence de comorbidités anxieuses et de troubles associés.  

Plan détaillé de la formation en PDF


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîners inclus!

Google Maps