Événement

Formation continue

L’EXPÉRIENCE DE L’IMPUISSANCE DU PSYCHOTHÉRAPEUTE

Dr Conrad Lecomte, psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00203-12
Québec, vendredi 24 avril 2015, de 9h00 à 16h30

Résumé de la formation :

Le thérapeute face à la complexité, l’ambiguïté et l’incertitude: l’expérience de l’impuissance. Quelle que soit l’approche thérapeutique, la majorité des psychothérapeutes éprouvent des difficultés à négocier les situations complexes, ambiguës et incertaines inhérentes au processus thérapeutique. Résultats observés: soit d’une part des sentiments d’impuissance, de découragement, d’incompétence voire d’épuisement et de honte ou d’autre part une recherche de certitude théorique ou technique. Les recherches indiquent qu’un faible pourcentage de thérapeutes parvient à obtenir des résultats positifs dans un tel contexte.

À partir de résultats de recherches les plus récents, une exploration de cette thématique est proposée. Comment expliquer et comprendre que si peu de thérapeutes arrivent à négocier les situations de complexité et d’incertitude? Pour illustrer et concrétiser cette question, une analyse d’exemples cliniques d’échecs et de succès thérapeutiques est proposée. Suite à cette analyse, des pistes de réflexion et d’intervention seront abordées pour tenter d’apprivoiser la complexité, tolérer l’incertitude, maintenir une flexibilité et une disponibilité émotionnelle et rendre l’inattendu sécuritaire.

Le formateur : 

Conrad Lecomte est professeur honoraire de l’université de Montréal, professeur associé de l’université du Québec à Montréal et de l’université de Paris 8. Depuis plus de 40 ans, il s’intéresse aux facteurs explicatifs de l’efficacité et du changement thérapeutique. En particulier, il cherche à préciser la contribution du thérapeute et de l’alliance de travail au changement thérapeutique. Ses travaux portant sur la formation à l’intervention et sur la formation à la supervision clinique sont utilisés dans plusieurs programmes  universitaires québécois et européens. Il a développé des programmes de formation et de supervision clinique touchant la psychologie clinique, l’intervention en réadaptation, l’intervention en neuropsychologie, le counseling de réinsertion professionnelle et l’analyse des pratiques thérapeutiques qui sont utilisées au Québec et en France. Il offre diverses activités de formation à la supervision clinique, à l’intervention en psychothérapie et en psychologie du counseling. Il a de nombreuses publications sous formes de livres, chapitres de livres et d’articles dans des revues scientifiques.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîners inclus!

Google Maps