Événement

Formation continue

LE BURN-OUT AMOUREUX

François St Père, Ph.D., Psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA01329-15
Québec, vendredi 6 mai 2016, de 8h30 à 16h00

Description : L’épuisement amoureux figure comme une des principales raisons pour laquelle des conjoints – les femmes en majorité – décident de mettre un terme à leur relation de couple. Dans bien des cas, ce n’est malheureusement qu’à cette étape que le conjoint prend conscience de la gravité de l’éloignement et réalise l’ampleur des dégâts. Pour plusieurs, le choc est foudroyant et la détresse, intolérable. Dans cet état d’épuisement, la personne oscille entre le désir de rupture — tellement l’abattement est intense –, la crainte de ne pas être en mesure de pouvoir assumer les conséquences d’une telle décision puis le regretter, et finalement l’espoir chancelant de relance de la relation par de maigres tentatives. Elle évalue ces différentes options sans cesse dans sa tête, sans pouvoir prendre de décision stable et durable, elle s’épuise à tourner en rond, souvent pendant des semaines, des mois, et dans certains cas des années. 

Objectifs :

  • Reconnaître et décrire le processus menant à l’épuisement amoureux.
  • Comprendre le phénomène d’ambivalence vécu par la personne épuisée amoureusement et le désarroi de son partenaire.
  • Appliquer les stratégies d’intervention efficaces pour aider les clients à mieux composer avec un quotidien douloureux et ultimement résoudre l’ambivalence de la personne épuisée.
  • Appliquer des stratégies d’intervention éprouvées pour assister ceux qui le veulent à reconstruire leur relation ou vivre moins difficilement la séparation.

Présentation du formateur : Dr François St Père est psychologue spécialisé en thérapie de couple et en médiation familiale. Il pratique en clinique privée depuis plus de 15 ans et est cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il est également l’auteur des ouvrages « L’infidélité – Un traumatisme surmontable » (Éditions de l’homme, 2012) et « Le burnout amoureux » (Éditions de l’homme, 2015). En plus de prononcer des conférences sur les relations homme-femme et de former des intervenants, il est régulièrement invité à se prononcer sur différents aspects de la vie à deux dans les médias. Enfin, il a enseigné à l’Université de Montréal et collaboré à la mise en place et à l’élaboration de différents projets de recherche traitant de l’efficacité de la thérapie conjugale.


Lieu

Aquarium de Québec  Nouveau!
1675 Avenue des Hôtels
Québec (Québec)  G1W 4S3
Tél : 418 659-5264

Salle de formation : La Grande Ourse

Dîner inclus! 

Stationnement gratuit : La salle de formation est située à 2-3 minutes de marche du stationnement.

Hébergement : L’Hôtel Sépia est situé à 0.5km de l’Aquarium hotelsepia.ca

Transport en commun RTCles autobus 13 et 25 se rendent à proximité. rtcquebec.ca

Google Maps