Formation continue

FORCES ET SOUFFRANCES PSYCHIQUES DE L’ENFANT : LES ALÉAS DU DÉVELOPPEMENT INFANTILE

Dr Michel Lemay, psychiatre
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA01361-15
Québec, vendredi 25 septembre 2015, de 8h30 à 16h00 COMPLET

Problématique : Afin de mieux comprendre les forces et les souffrances psychiques de l’enfant, il est important d’être sensible aux aléas du développement infantile. Quelle que soit la forme de psychothérapie choisie, les psychothérapeutes doivent garder continuellement un regard attentif sur les dimensions de la vie affective consciente et inconsciente, des aspects sensoriels, neurophysiologiques et cognitifs et quelle que soit la pathologie, les aspects de la compréhension doivent rester historiques, groupaux, intégratifs et critiques.  

Besoin : Pour aborder les perturbations psychiques de l’enfance, le psychothérapeute ne doit pas s’enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques. Il est important non seulement de connaître les manifestations psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi  de les repenser dans une perspective de dynamisme psychique. Les praticiens de la santé mentale doivent disposer de repères afin d’adopter des démarches thérapeutiques qui tiennent réellement compte des forces et des limites d’un sujet présentant à un moment donné de son évolution des manifestations qualifiées de symptômes, voire de syndromes dont les étiologies sont si difficiles à cerner.

Formateur : Dr Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à de l’université de Montréal. Il a été directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, et est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Docteur ès lettres, pédopsychiatre et psychothérapeute auprès d’enfants, de parents et de familles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages cliniques qui ont marqué la formation de nombreux psychologues et professionnels de l’enfance.

Conférencier et pédagogue exceptionnel, Michel Lemay est renommé tant au Québec qu’en Europe. Invité à de nombreux Colloques internationaux, il anime aussi des séminaires de formation auprès des professionnels tant au Québec, qu’en France, en Belgique et en Suisse. S’appuyant sur sa longue expérience clinique, il sait transmettre ses connaissances avec clarté tout en favorisant la réflexion et l’échange entre les participants.

Objectifs :

·         Aborder les perturbations psychiques de l’enfance sans s’enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques;

·         Comprendre les manifestations psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent,  dans une perspective de dynamisme psychique;

·         Adopter une démarche thérapeutique qui tient compte des forces et des limites d’un sujet et qui repose sur la compréhension mutuelle entre l’enfant, sa famille, les intervenants et les systèmes impliqués.

Plan de la formation :

Partie 1 : De la normalité à la psychopathologie infantile

        Enfant, famille et intervenants face aux symptômes.    

 Qu’est-ce qu’un symptôme ?

§  Pour l’enfant,

§  Sa famille

§  Pour l’intervenant

Quelle distinction entre le normal et le pathologique

Le bilan

Les bases de l’identité

Les manifestations symptomatiques selon l’âge

La remise des résultats. Une tentative mutuelle de compréhension.

 

Partie 2 : Des névroses infantiles aux états anxieux de l’enfance

         Les concepts-clés issus de l’étude psychanalytique des névroses
         Se replacer dans une perspective historique par rapport à ces concepts
         Mieux comprendre les processus névrotiques
         Regards actuels sur les concepts autour des états anxieux

Partie 3 : Les troubles de l’attachement

          Lire et décoder les prémisses de la vie psychique d’un très jeune enfant
          Tenter de comprendre les troubles graves de l’attachement

§  La classification des troubles

§  Dépression anaclitique, hospitalisme, marasme

§  Les enfants sans toit ni moi

§  Le syndrome du moi carentiel

§  Les avatars relationnels

Partie 4 : Hyperactivité déficit de l’attention, troubles de la conduite, les enfants difficiles.

         Définition des troubles
         Hypothèses étiologiques
         Le problème des diagnostics différentiels

 Partie 5 : Les troubles dans le spectre de l’autisme ou l’affrontement aux multiples inconnues et contradictions

         Définition de l’autisme
         Peut-on parler d’une structure autistique ?
         L’univers sensoriel et perceptuel et les conséquences sur le développement
         Des singularités initiales à la rencontre avec le monde des personnes et des objets
         L’organisation des soins
         Existe-t-il une «prépsychose» ?

Partie 6 : Les groupes familiaux en souffrance.

        Les conditions nécessaires à la constitution d’un groupe familial

§  La conjugalité

§  La naissance du désir d’enfant

§  Instinct maternel et instinct paternel

§  Dynamisme de la maternité et de la paternité

§  Le tissage de la parentalité

         Quand la dynamique familiale devient pathogène
         La place de l’enfant dans la dynamique d’un groupe familial en souffrance

 

Bibliographie sommaire

Sur les généralités concernant les syndromes pédo-psychiatriques.

M. Rothbart. Becoming who are. Temperament and personality in development. Guilford Press N.Y. London 2012
A. Freud. Le normal et le pathologique chez l’enfant. Estimations du développement. Gallimard 1968
P.Presle. Tout ce qui n’intéressait pas Freud. L’éveil à la conscience et au mystérieux pouvoir. R. Laffont 2011
D. Siegel. The developing mind. Guilford Press 2012.

Sur les états anxieux.

A Hesnard. Devant l’illusion et l’angoisse. Fayard 1967
A. Schore. La régulation affective et la réparation du soi. Ed. du CIG 2008

Sur les troubles de l’attachement

R. Spitz. La première année de la vie de l’enfant. P.U.F. 1963
G. Guex. Le syndrome d’abandon. P.U.F. 1973
J. Cassidy, P.R. Shaver 9ed. By. Handbook of attachment. Theory, research and clinical applications. Guilford Press 1999.

Sur l’hyperactivité et le déficit d’attention

G. Levet. Enfant hyperactive, enfant trahi. Érès 2011
Revue Canadienne de psychiatrie. Neuroimaging in ADHD  No 10 octobre 2010
A. Golse. Les destins du développement chez l’enfant, Érès 2010

Sur les troubles dans le spectre de l’autisme.

L.Kanner Child psychiatry. Charles C. Thomas Springfield. 1948
L. Mottron Une autre intelligence Mardaga 2008
J. Hochmann  Histoire de l’autisme. Odile Jacob 2009
E. Schopler, G. Meslow. Diagnosis and assessment in autism. Autism Plenum Press 1988

Sur les groupes familiaux en souffrance

D. Houzel. Les enjeux de la parentalité Érès 1999
M. Manciaux, P. Strauss (ss dir.) L’enfant maltraité. Fleurus. 1993

                   Téléchargez le plan et références bibliographiques

En guise de conclusion

Pour Michel Lemay, quelle que soit la pathologie, les aspects de la compréhension doivent rester historiques, groupaux, intégratifs et critiques. 

Vidéo


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit - Dîner inclus!


Google Maps