Formation continue

MISEZ-VOUS SUR LES FORCES DE VOS CLIENTS? TOUR D’HORIZON ET APPLICATIONS PRATIQUES DE CE NOUVEAU COURANT DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

Jacques Forest, Ph.D., psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA01272-15
Québec, vendredi 20 novembre 2015, de 8h30 à 16h00
PROBLÉMATIQUE

Depuis les dernières années, de plus en plus de recherches provenant de la psychologie positive démontrent que les individus connaissant et faisant une utilisation consciente de leurs forces personnelles en retirent plusieurs bénéfices, allant d'un plus grand sentiment de bien-être à une diminution de leurs symptômes dépressifs. En tant que psychologues, nous pouvons jouer un rôle important dans l'identification et le développement de ces forces chez nos clients. Spécialisés en psychologie positive, un tour d'horizon du courant des forces sera proposé. L'atelier débutera par un retour sur les fondements de la psychologie positive et sur les bases théoriques sous-jacentes au courant des forces. Les principales écoles de pensée, les instruments utilisés et les résultats de recherche seront exposés de façon simple et structurée afin que le participant ait un portrait d'ensemble du courant. La deuxième partie de l'atelier sera ensuite consacrée précisément aux interventions basées sur les forces. Les interventions ayant obtenu des résultats scientifiquement validés seront d'abord présentées, puis les principaux modèles d'intervention proposés par les divers auteurs du domaine seront revus et discutés. Enfin, l'atelier se terminera par une troisième partie pratique où les participants auront l'occasion de mettre en application les concepts abordés.

BESOIN

La psychologie a un historique de recherche de plusieurs siècles sur comment résoudre des problèmes ou amoindrir la souffrance mais de seulement quelques décennies sur comment augmenter le bien-être et le fonctionnement optimal. Le besoin ciblé par cette formation est de justement donner aux intervenants de première ligne des méthodes et techniques, issues de la recherche en psychologie positive, afin d'être mieux outiller pour augmenter le fonctionnement optimal chez leurs client(e)s. Les interventions en psychologie positive étant un complément à la psychologie dite traditionnelle ou classique, la formation s'adresse à un large éventail de psychologue et psychothérapeute, dans différents domaines d'intervention, avec différentes clientèles. 

CLIENTÈLE

Psychologue et psychothérapeute, dans différents domaines d'intervention, avec différentes clientèles, intéressées à parfaire leurs compétences dans les techniques d'interventions qui permettent à la fois de diminuer le vécu négatif et d'augmenter le vécu positif. Le formateur principal travaillant majoritairement avec une clientèle adulte dans des sphères de performance (ex.: athlètes de haut niveau, travailleurs et organisations), la plupart des exemples viendront de ces domaines mais cela ne réduit pas l'applicabilité des notions à d'autres clientèles et milieux. 

LE FORMATEUR

Jacques Forest détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Montréal et a réalisé des études postdoctorales à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Il est actuellement professeur en comportement organisationnel à l'ESG-UQAM, psychologue organisationnel et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

Ses études et enquêtes ont été financées par différents organismes québécois, canadiens et américains et il a reçu un prix lors du concours 2006 de vulgarisation scientifique de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) de même que le prix de la relève professorale en recherche de l'ESG-UQAM en 2011.

M. Forest a entre autres été conférencier à Paris pour l'ANDRH, à Toronto pour le Conference Board of Canada, à une conférence TED à Montréal en plus d'être fréquemment sollicité pour des entrevues pour des médias tels que La Presse, Radio-Canada et Les Affaires.

Syllabus complet

- Définir ce qu'est une force.
- Distinguer les écoles de pensées composant le courant des forces ainsi que leurs contributions.
- Identifier les interventions dont l'effet a été scientifiquement démontré.
- Comprendre les principales étapes d'intervention proposées par les auteurs dans le domaine.
- Appliquer les notions vues dans un contexte pratique.
- Pratique de l'exercice "Moi à mon meilleur"

Méthode ou stratégique pédagogique

L'exposé théorique sera ponctué de discussion et de périodes de questions et, vers la fin de la séance, des exercices pratiques en continue seront faits. Les exercices pratiques représenteront environ 3.5 heures dans la formation.

Bibliographie sommaire

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Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit - Dîner inclus!


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