Événement

Formation continue

VISAGES DE LA PARANOÎA

Odile Husain, Ph.D., Psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA01270-15
Québec, vendredi 1 avril 2016, de 8h30 à 16h00

Problématique 

La paranoïa ne se réduit pas à des cas bruyants, souvent médiatisés. Elle comporte bien plus fréquemment une multitude de visages silencieux, difficilement repérables.

Besoin 

Les psychologues, qu’ils travaillent en milieu institutionnel ou en privé, doivent connaître l’évolution des concepts en matière de paranoïa, afin d’en saisir l’étendue et de pouvoir mieux gérer des cas où la difficulté de prise en charge et la dangerosité peuvent être patentes. Cette journée sera consacrée à souligner aussi bien la diversité des tableaux cliniques que l’homogénéité du fonctionnement psychique paranoïaque dont la destructivité potentielle méduse.

Clientèle

Elle s’adresse à des psychologues cliniciens qui souhaitent mieux repérer des problématiques qui relèvent de l’organisation paranoïaque, afin de mieux orienter l’abord souvent difficile de ces cas.

PLAN DE LA FORMATION

1. Introduction et mythologie

2. Premières descriptions de la paranoïa

3. Description de la paranoïa par type de délire

4. Fonctionnement paranoïaque

5. Emergence du caractère paranoïaque

6. Confusion terminologique entre paranoïaque et paranoïde

7. Etiologie de la paranoïa dans la littérature psychanalytique

8. Portraits de paranoïaques : un roman, un film

9. Apport des tests projectifs

10. Les différents visages de la paranoïa

11. Paranoïa et société

          Plan détaillé et références bibliographiques

Méthode ou stratégie pédagogique 

Présentation magistrale, présentation d’extraits de film, analyse d’extraits de roman, discussion, cahier à compléter.

La formatrice

Odile Husain, Ph.D., a complété ses études de psychologie clinique et son doctorat en Suisse. Ses activités professionnelles en bureau privé comprennent la psychothérapie analytique pour une clientèle adulte, l’évaluation psychologique de clients en vue de déterminer le suivi thérapeutique ou d’éclairer des situations d’impasse diagnostique et/ou thérapeutique, ainsi que la supervision de collègues psychologues.

Elle publie régulièrement dans les revues francophones de techniques projectives et nombre de ses travaux ont été traduits dans d’autres langues. Elle s’intéresse tout particulièrement aux phénomènes relationnels non cotables, à l’articulation entre discours et organisation de personnalité et à la question de la restitution des données de l’évaluation. Ses dernières recherches en équipe ont porté sur le domaine de la bipolarité et de la personnalité maniaco-dépressive.

Elle a codirigé 3 livres dont le dernier, en 2012, « Les phénomènes particuliers au Rorschach : Une relecture pointilliste, Volume II ».

Elle a rempli deux mandats comme Member-at-Large de la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes Projectives et siège actuellement comme 1e Vice-Présidente sur l’Exécutif de cette Société. Depuis 2010, elle est rédactrice du Bulletin de la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes Projectives. Elle est aussi Fellow de la Society for Personality Assessment.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

Google Maps