Événement

*** IMPORTANT NOUVELLE DATE ***

Formation continue

TDAH ADULTE : COMPRENDRE POUR MIEUX INTERVENIR

Dre Annick Vincent, Psychiatre
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA01868-16
NOUVELLE DATE : Québec, vendredi 12 MAI 2017, 9h00 à 16h30 COMPLET

Problématique

Plusieurs adultes avec TDAH consultent en psychothérapie pour recevoir de l’aide soit directement en lien avec les impacts du TDAH dans leur vie, soit en lien avec les problématiques associées tels un trouble anxieux ou dépressif, une difficulté à réguler les émotions, un trouble du sommeil, une problématique de consommation ou relationnelle. Le psychothérapeute doit être alerte aux indices permettant de dépister la présence d’un TDAH et  en connaitre les impacts fonctionnels, il doit être familier avec la démarche diagnostique et thérapeutique pour pouvoir proposer une thérapie individualisée basée sur des données probantes qui pourra s’intégrer dans le cadre d’un plan de traitement multimodal, que le client prenne ou pas une médication.

Besoin

Le psychothérapeute doit pouvoir comprendre les enjeux diagnostiques et thérapeutiques du TDAH pour offrir au client une approche thérapeutique intégrée et adaptée pour lui permettre d’atteindre son  plein potentiel. 

Clientèle

Psychologues et Psychothérapeutes intéressés par les approches diagnostiques et thérapeutiques du TDAH chez l’adulte. Bien que le formateur soit médecin, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une activité orientée vers l’évaluation et le traitement médical du TDA, mais d’évaluation clinique et de traitement multimodal du TDAH chez l’adulte.

Durée de l’activité

6 heures sur un jour. Cette formation est principalement un séminaire théorique, de type plénière, avec interaction avec les participants. Une attestation de participation au cours d’une durée de 6 heures sera décernée.

Formateur

Dr Annick Vincent est médecin-psychiatre. Son travail clinique se concentre sur l’évaluation et le suivi psychiatrique de personnes souffrant de TDAH et problématiques reliées, à la Clinique Focus. Dr Vincent a acquis une renommée internationale et est conférencière invitée dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Dr Vincent a participé à l’élaboration des guides de pratique canadiens en TDAH (caddra.ca) est aussi engagée au niveau de l’enseignement universitaire (professeur de clinique à l’Université Laval), auprès des médecins généralistes et spécialistes et du grand public (conférences, interventions dans les médias et écrivaine : Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes.  Elle a aussi fait un DVD, Portrait du TDAH et un site d’information sur le TDAH: attentiondeficit-info.com.

Objectifs proposés:

Suite à cette présentation, le participant pourra, dans le cadre de l’évaluation et du suivi d’adultes avec TDAH:

Expliquer au patient et à ses proches ce que la science nous apprend sur le TDAH. Identifier les différents visages et impacts du TDAH à travers les âges et se familiariser avec la démarche diagnostique du TDAH chez l’adulte. Proposer des approches thérapeutiques efficaces et connaître des stratégies adaptatives pour mieux pallier aux impacts fonctionnels des symptômes résiduels.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

Google Maps