Événement

Formation continue

LES MULTIPLES VISAGES DES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ

Joanne Cyr, M.D., psychiatre et Alain Mercier, Ph.D., Psychologue
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA02303-17
Québec, vendredi 24 novembre 2017, 9h00 à 16h30 COMPLET

Problématique

Les problématiques complexes en milieu public représentent une part significative de la clientèle qui consulte. Ces problématiques présentent souvent une comorbidité  élevée. Plusieurs troubles mentaux s’entremêlent  et il n’est pas toujours facile de déterminer l’axe d’intervention le plus réaliste pour les adresser. Dans ce processus, bien connaître l’impact de la personnalité du patient sur la présentation symptomatique est primordial. Cette journée de formation permettra aux participants de se familiariser avec les aspects dimensionnels et les niveaux de fonctionnement de la personnalité. Nous verrons comment les troubles de la personnalité peuvent se cacher sous le couvert de plusieurs troubles mentaux et comment ils perturbent les champs relationnels thérapeutiques. Nous verrons différentes stratégies d’intervention en lien avec les niveaux de fonctionnement de la  personnalité.

Besoin

Le psychothérapeute engagé dans le traitement des problématiques complexes doit être en mesure de bien évaluer ces difficultés en vue d’adopter les attitudes thérapeutiques pertinentes aux souffrances de ces personnes. La formulation des difficultés à travers une compétence interactive adéquate, la conceptualisation d’objectifs réalistes dans les limites du cadre disponible nécessitent une compétence réflexive éclairée. Finalement, la gestion des émotions complexes partagées au contact de cette clientèle nécessite une compétence affective aiguisée.

     Durée de l’activité : 6 h

Formateurs


Joanne Cyr, M.D., psychiatre est chef médical adjoint du Programme des troubles anxieux et de l’humeur ainsi que chef médical du programme des troubles anxieux et de l’humeur – Volet trouble de la personnalité, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Elle est également professeur adjoint de clinique et est membre du comité des psychothérapies au département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Elle est formée en PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) et elle est certifiée superviseure-didacticienne dans cette approche.

Alain Mercier, Ph.D., psychologue est thérapeute au sein du programme des troubles anxieux et de l’humeur- Volet trouble de la personnalité, à l’institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Il a collaboré à la création de programmes de traitement pour les troubles de la personnalité au CSSS de Rivière-du-Loup ainsi qu’à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il est formé en PGRO et certifié superviseur dans cette approche.

Objectifs

Cette journée de formation permettra aux participants de se familiariser avec les aspects dimensionnels et les niveaux de fonctionnement de la personnalité. Nous verrons comment les troubles de la personnalité peuvent se cacher sous le couvert de plusieurs troubles mentaux et comment ils perturbent les champs relationnels thérapeutiques. Nous verrons différentes stratégies d’intervention en lien avec les niveaux de fonctionnement de la  personnalité.

 

A.      Connaître les différentes dimensions de la personnalité.

 

B.      Se familiariser avec les niveaux de fonctionnement de la personnalité et comprendre ce qu’ils impliquent en clinique.

 

C.      Apprendre à repérer les manifestations cliniques des troubles de la personnalité au sein des troubles anxieux, de l’humeur et des troubles psychotiques.

 

D.      Connaître les postulats neurodynamiques sous-jacents aux difficultés de fonctionnement de la personnalité et de leur impact sur les champs relationnels thérapeutiques.

 

E.       Comprendre comment un cadre thérapeutique favorise l’acquisition d’une meilleure régulation émotionnelle et l’intégration des différentes dimensions de la personnalité.


Préalable :
Pratiquer la psychothérapie

Contenu : Synopsis de la formation

Les neurosciences affectives nous informent de plus en plus sur le développement de la personnalité. L’interaction organisme/environnement est le socle sur lequel se construisent les différents systèmes émotionnels, mémoriels et cognitifs. Ces systèmes seront à leur tour les assises du développement de la personnalité. Celle-ci, à travers différentes tâches développementales devra acquérir les atouts nécessaires pour transiger avec le stress inhérent à l’expérience humaine. Les entraves au parcours développemental fragiliseront les ressources de la personne pour gérer le stress ressenti, intégrer le sens de son expérience et reconnaître l’autre en toute légitimité. Nous verrons comment ces différents aspects pourront se manifester sous le couvert de différents troubles mentaux et comment les différents niveaux de fonctionnement de la personnalité ainsi que les charges affectives qu’elles impliquent peuvent embrouiller l’espace diagnostique et les postures thérapeutiques qui en découlent. Des pistes d’intervention seront discutées pour faciliter le travail avec ces clients difficiles, favoriser la gestion  et l’intégration de leurs affects et déployer le sens de leur expérience.

  • Introduction
  • Neurobiologie du développement de la personnalité
  • Défis diagnostics et évaluation des troubles mentaux
  • Conceptualisation diagnostique des problématiques de personnalité : DSM-5 et  dimensions d’organisation de la personnalité (PDM)
  • De la relation clinique d’évaluation à un cadre adapté d’intervention : formulation, objectifs, cadre, épisodes de soin.
  • Attitudes thérapeutiques et gestion des activations affectives intenses : acquisition d’une meilleure régulation émotionnelle et intégration des différentes dimensions de la personnalité
  • Études de cas spécifiques
  • Conclusion

 

Méthode ou stratégie pédagogique (exposé magistral, jeu de rôle, études de cas, résolutions de problèmes, manipulation d’objet, exercice, enseignement par les pairs, etc.)

 

L’exposé théorique ainsi que des réflexions structurées en petits groupes seront également utilisées pour favoriser l’apprentissage. Des études de cas approfondies et des vignettes cliniques seront également utilisées.  

      Bibliographie sommaire                                                              

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Benjamin, L.S. (2003). Interpersonal Reconstructive Therapy – Promoting Change in Nonresponders. New York. The Guilford Press.

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Cyr, J. & Mercier, A. (2012). Applications en milieu psychiatrique. Dans : La psychothérapie du Lien : Genèse et Continuité. Sous la direction de Line Girard et Gilles Delisle. Montréal. Les Éditions du CIG.

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Verheul, R., Andrea, H.,Bergout, C.C., Dolan, C., Busschbach, J.J.V., Van Der Kroft, P.J.A., Bateman, A.W., Fonagy, P. (2008) Severity Indices of Personality Problems (SIPP-118): Development, Factor Structure, Reliability and Validity. Psychological Assessment, Vol 20 #1, 23-34.

Attestation : Une attestation de présence sera remise aux participants


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

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