Événement

Formation continue

LE PDM ou MANUEL DIAGNOSTIQUE PSYCHODYNAMIQUE (2017) : UN ENRICHISSEMENT POUR LA RÉFLEXION DIAGNOSTIQUE

Line GIRARD, Psychologue
Reconnaissance OPQ : 12
Québec, vendredi 26 et samedi 27 avril 2019, 9h00 à 16h30

Le PDM-2, une carte détaillée de l’esprit humain: pour une thérapie, où, finalement, le mot d’ordre peut-être « sensibilité »

À l’été 2006, les associations psychanalytiques (Task force of PDM, 2006) en réponse à une demande de Allan Frances, responsable à l’époque de laxe II du DSM-5, élaboraient un instrument diagnostique optionnel et complémentaire au DSM IV- Tr. Le fruit de leur travail a vu le jour dans le PDM (Psychodynamic diagnostic Manual). Ce manuel se veut une contribution importante de sens psychodynamiques lors de l’évaluation dune personne qui consulte en psychothérapie. Tenant compte dun large spectre de fonctionnement en santé mentale, de  théories psychodynamiques et de recherches en neurologie, le PDM, met en lumière le sens qua pu prendre lexpérience du client dans sa personnalité et ses syndromes cliniques.

Ce manuel, apprécié en Amérique et préféré au DSM en Europe a été revisité par Nancy McWilliam ainsi que Vittorio Lingiardi en 2017.  Il a été présenté à Rome en 2018. Détails de la présentation 

« Avec ce manuel, la profession acquiert un instrument certainement plus proche de lapproche particulière de la psychologie souligne FluvioGiardina (Conseil National de lOrdre des Psychologues en Italie) une approche qui ne se concentre pas exclusivement sur les symptômes, mais sur la personne, sa subjectivité, ses ressources et ses équilibres adaptatifs. Les troubles acquièrent un sens et une dimension en relation avec lhistoire personnelle et le contexte spécifique du patient. Le PDM-2 améliore à la fois lapparence et la pratique clinique et la contribution du psychodiagnostic en tant que composante typique du travail psychologique. »

C’est dans cet optique de travail que Line Girard, psychologue, enseigne les rudiments de ce manuel lors d’un atelier de deux jours, concernant la réflexion diagnostique en cours de suivi.   Dans ce modèle, la réflexion diagnostique seffectue à l’aide de trois univers diagnostique; un premier catégoriel-situationnel-fonctionnel avec le DSM-5, un second plus axés sur les dimensions affectives, cognitives, comportementales, et relationnelles avec le PDM-2 (Psychodynamic Diagnostic Manual),  pour finir par une évaluation de la structure psychique du client en PGRO. Ainsi le psychothérapeute peut connaître la personne dans sa singularité et peut travailler avec elle dans son unicité relationnelle.

Contenu: Lors de cet atelier, nous travaillerons exclusivement avec le PDM et les axes qui y sont développés.  Nous y retrouverons la section «Personnalité adulte», ses organisations de la personnalité et leur fonctionnement,  l’axe M et ses douze fonctions mentales, l’axe S et ses symptômes cliniques en lien avec le DSM-5 et l’ICD-10 ainsi que le nouvel axe sur ce que deviennent les troubles de santé mentale de la personne âgée.  Malheureusement les troubles de l’adolescence et ceux de l’enfance et de la petite enfance ne seront pas couvert lors de cette formation.  Ils ne seront qu’effleurés.

Type d’enseignement: En plus des exposés, les participants à cet atelier auront à travailler avec des vignettes cliniques et des études de cas.

But : Développer ses compétences autour des enjeux du diagnostic psychologique avec le PDM et de leurs implications dans le choix dun cadre approprié de traitement.

Line Girard, M.Ps. est psychologue clinicienne depuis 1982. Elle est codirectrice du CIG de Montréal, formatrice et superviseure-didacticienne en PGRO depuis plus de vingt ans. Depuis 1981, Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau de la santé mentale (CSSMM, CLSC, CH), dabord en tant que clinicienne et ensuite en tant que superviseure et formatrice. Elle donne aussi des ateliers pour d’autres organisations en santé mental et école de psychothérapie.  Elle a reçu une formation complète à la gestalt classique et plusieurs perfectionnements dans divers modèles de lapproche psychodynamique et en neurodynamique. Elle a écrit plusieurs articles sur la Réflexion diagnostique en cours de suivi et sur le modèle de la PGRO; elle est cotraductrice du livre de Allan Schore : La Régulation affective et la réparation du Soi (2008). Co-éditrice du livre, Une psychothérapie du lien: Genèse et continuité (2012) Co-auteur de Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018) 4e édition


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 418-658-2793

Stationnement gratuit – Dîner inclus!

Google Maps


Inscription

Les taxes sont incluses dans les prix

Membre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches
Inscription à partir du vendredi 8 juin 2018, à 13 h 15
270,00 $ *
Membre Invité Psychologue autres régions
Inscription à partir du vendredi 8 juin 2018, à 13 h 15
270,00 $ *
Étudiant Doctorat en psychologie
Inscription à partir du dimanche 1 juillet 2018, à 7 h 45
200,00 $
Invité Psychothérapeute et médecin
Inscription à partir du vendredi 8 juin 2018, à 13 h 15
369,00 $
* Psychologue : Frais de cotisation annuelle au RPCCQ 46,00 $