Formation continue

COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ ? PSYCHOTHÉRAPIE DE SOUTIEN, D'ENCADREMENT, D'EXPLORATION, DE MENTALISATION OU FOCALISÉE SUR LE TRANSFERT ? PRÉSENTATION D'UN MODÈLE COHÉRENT D'ÉVALUATION ET DE PLANIFICATION DE L'INTERVENTION

Louis Diguer, Ph.D., psychologue
Reconnaissance OPQ : 3 RA02900-19
Québec, samedi 23 février 2019, 9h30 à 12h30 COMPLET

DESCRIPTION

Depuis les années 1970 environ, plusieurs auteurs et cliniciens ont fait valoir qu’avec les progrès de notre compréhension de la pathologie de la personnalité, il devenait de plus en plus possible d’offrir une intervention psychothérapique à des patients souffrant de troubles graves de la personnalité, patients difficiles et néanmoins fort nombreux.  Plusieurs de ces auteurs ont développé des modalités de psychothérapie qui ont été depuis validées empiriquement et sont reconnues aujourd’hui comme efficaces. Plusieurs de ces modalités sont psychodynamiques, comme par exemple la thérapie de soutien psychodynamique (Rockland, Applebaum), l’encadrement thérapeutique (Gunderson), la thérapie d’exploration (Luborsky), la thérapie de mentalisation (Bateman & Fonagy) et la thérapie focalisée sur le transfert (Kernberg). Il est donc désormais possible pour le clinicien d’offrir un traitement psychologique spécifique adapté à chaque patient en fonction d’un ensemble de paramètres comme le niveau de fonctionnement général, le motif de consultation, la souffrance subjective et celle de l’entourage, la motivation ou la mobilisation interne du patient, etc. Autrement dit, cela revient à dire : comment puis-je, maintenant, aider le mieux possible cette personne ?

OBJECTIFS

Cette formation vise à présenter un modèle cohérent d’évaluation et de planification de l’intervention à partir d’un ensemble de critères sur le fonctionnement général, l’organisation de la personnalité et certains facteurs pronostiques et de traitabilité. Ces critères guident le clinicien dans la formulation de sa compréhension de la dynamique du patient ainsi que dans le processus qui vise à déterminer la ou les modalités d’intervention qui devraient être appliquées. Nous présentons ces différentes modalités et leurs indications : pour quels types de patients, à quel moment de leur cheminement personnel, avec quels objectifs, dans quel type de cadre, et avec quel pronostic ?

LE FORMATEUR

Après un postdoctorat à l'Université de Pennsylvanie avec Lester Luborsky, Louis DIGUER, Ph.D., devient professeur de psychologie à l'Université Laval. Son champ d'expertise est la personnalité et ses psychopathologies chez l'adulte et il fait des recherches cliniques et de la formation en psychologie clinique. Il est associé à l'équipe d'Otto Kernberg (Université Cornell) et il est formateur / superviseur en psychothérapie focalisée sur le transfert.

NOTE : Après la formation, un échange avec le formateur et les collègues suivra. Un délicieux dîner sous sera servi gracieusement !!


Lieu

Le Bonne Entente
Salle Cliche
3400, Chemin Sainte-Foy
Québec QC G1X 1S6
418-653-5221
Google Maps