Formation continue

LA COMMUNICATION CONSCIENTE POUR CRÉER UN LIEN DE QUALITÉ, PROFOND ET DURABLE : THÉORIE ET PRATIQUE

Robert Bouchard et Marcelle Bélanger
Reconnaissance OPQ : 12 heures RA03152-19
St-Benoît-du-Lac du vendredi 4 octobre 15h00 au dimanche 6 octobre 12h00 COMPLET
 

Le contexte

Les besoins de contact et d’appartenance s’avèrent des besoins fondamentaux chez l’être humain. Mais voilà, nos habilités pour favoriser cette appartenance sont souvent anémiques, nous pénalisant ainsi dans notre désir crucial de nous approcher de l’autre. Trop souvent des conflits surgissent et viennent saborder nos efforts de contact nourrissant. Que se passe-t-il pour que nous soyons si malhabiles? Et si nous posons la question autrement, comment faire pour limiter les conflits ou les ruptures, pour favoriser des contacts harmonieux, pour communiquer adéquatement, pour créer des liens de qualité, profonds et durables?

 

Cet atelier de formation continue propose une façon de faire, qui s’avère utile pour nos clients, souvent en panne relationnelle. Et pour nous-mêmes, lorsque nous rencontrons des impasses dans la communication avec nos pairs, nos proches, voire même, nos clients.

 

Vous êtes conviés à une formation qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui a été développée initialement par le psychologue Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».

 

La communication non violente, ou communication consciente, c’est savoir dire ses besoins et entendre ceux des autres. Un savoir-faire crucial pour réussir notre vie personnelle autant que professionnelle. Le processus de la communication consciente est bien plus qu’une simple technique. Il permet de maintenir des relations harmonieuses et profondes dans le respect et le plaisir. La communication consciente permet aussi à chaque personne d’être entendue et d’écouter l’autre véritablement. Ses potentialités ouvrent sur des réponses durables, parce que concertées, et aussi apportent aux personnes une prise de responsabilité de leurs différends.

 

L’approche que nous proposons suscite la qualité d’écoute, le respect et l’empathie. Elle fait naître un courant de générosité réciproque qui nous apprend à briser les schémas de pensées menant à l’échec, à la colère ou à la dépression, et qui contribue à établir et à réaliser nos intentions de réussite. Dans une perspective de réussite personnelle et professionnelle, comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien qui « touche », « retient » et « mobilise » dans cette voie ? Le modèle de communication consciente que nous proposons permet de répondre à cette question.

 

Les formateurs

Robert Bouchard est formateur et médiateur certifié ainsi que certificateur du Centre international pour la Communication Non-Violente (cnvc.org), membre du Barreau du Québec depuis 1978 et de l’International Coach Federation. Son parcours éclectique (des études en musique, en droit, en communication et en management ainsi qu’une expérience comme avocat, juge, et coach) l’a conduit à s’intéresser à l’impact des leaders. Passionné par la communication, le climat de travail et la qualité de vie dans les milieux organisationnels, il intervient dans des organisations tant publiques que privées à titre de formateur, de conférencier et d’intervenant en consolidation d’équipes et résolution de conflits. Il s’est récemment formé en France à la méthode de l’Intelligence relationnelle® auprès du Dr François le Doze. Robert Bouchard est président et cofondateur du Groupe Conscientia, entreprise-conseil en communication.

 

Marcelle Bélanger est accompagnatrice, médiatrice et formatrice certifiée du Centre international pour la Communication Non-Violente (cnvc.org). Elle est formée en constellations familiales selon l'approche de Bert Hellinger. Elle détient un diplôme d'études en éducation spécialisée. Elle accompagne depuis plus de vingt-cinq ans les personnes tant sur le plan personnel que professionnel. Elle a la profonde conviction que l'état de conscience détermine notre vie. Elle est formatrice pour le Groupe Conscientia de même qu'au service de formation continue de l'Université Laval qui fait appel à ses services pour des sessions en communication non violente et en gestion de conflits. Elle est co-fondatrice du Groupe Conscientia.

 

Les objectifs

  S’initier au processus de la communication consciente en découvrant la communication non violente selon l’approche de Marshall B. Rosenberg

  Développer un regard critique sur ses propres habiletés de communication et d’écoute

  Prendre conscience du fondement de ses réactions et de son impact

  Comprendre ce qui provoque de la tension, de la résistance et même de la violence dans nos communications

  Développer clarté et cohérence par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous voulons et à ce que nous disons

  Développer l’auto empathie pour connecter à ses propres sentiments et besoins

  Développer une écoute empathique pour entendre les sentiments et besoins de l’autre, quel que soit le message qu’il exprime

  Développer sa capacité à intervenir avec respect, pertinence et rigueur de manière à préserver et améliorer la relation

  Créer un climat qui permet une communication où toutes les parties s’estiment gagnantes

 Permettre au participant de transférer les apprentissages et les expérimentations du processus de communication consciente, sans pour autant que l’autre y perçoive une technique de plus.

  Apprendre à appliquer l’approche dans les situations de conflit interpersonnel.

Contenu d’apprentissage

·  Définir, explorer et pratiquer le processus de la communication consciente

·  S’affirmer tout en étant vrai

·  Comprendre et développer l’habileté de communiquer les multiples facteurs qui influencent l’équilibre personnel dans un contexte relationnel personnel ou professionnel

·  S’entraîner à communiquer dans le respect mutuel (écoute empathique)

·  Exercer une influence constructive.

 


Lieu




Abbaye St-Benoît-du-Lac

**Notes importantes** : 

- Le coût de cet événement inclut les 12 heures de formation sur 3 jours, les 6 repas, l'hébergement pour 2 nuits à l'hôtellerie de l'Abbaye et les taxes

- Arrivée à l'Abbaye le vendredi 4 octobre, après le dîner, entre 13h30 et 15h00. Départ le dimanche à 13h00.

- Les chambres de l'hôtellerie comprennent un lit simple et un lavabo. Les douches et toilettes sont situées sur chaque étage.

- Les zones de silence doivent être respectées.
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