Événement

*** FORMATION REPORTÉE ***

Formation continue

*** FORMATION REPORTÉE *** INTERVENIR DANS LES SITUATIONS DE SÉPARATION HAUTEMENT CONFLICTUELLES, DE CONFLITS DE LOYAUTÉ ET D’ALIÉNATION PARENTALE

Francine CYR et Caroline PAQUET, psychologues
Reconnaissance OPQ : 12 heures RA03291-20
Québec, le vendredi 3 et samedi 4 avril 2020

Formatrices


Dre Francine Cyr, psychologue clinicienne et chercheure associée à l’Université de Montréal, coordonnatrice clinique dans le projet pilote de gestion psycho-juridique de la Cour supérieure de Québec.

Caroline Paquet, psychologue, conseillère d’orientation et médiatrice familiale, clinicienne et Intervenante en Dynamique Familiale dans le projet pilote de gestion psycho-juridique de la Cour supérieure de Québec.

Description de la formation

Cette formation théorique et clinique propose un tour d’horizon des enjeux associés à la séparation parentale et des difficultés de résolution de cette crise familiale.  En s’appuyant sur la recherche et sur leur pratique clinique les conférencières discuteront des facteurs qui empêchent une résolution satisfaisante de cette transition familiale vers d’autres structures relationnelles fonctionnelles?

Cette formation permettra au participant de :

·       Profiter d’un tour d’horizon de l’état des connaissances entourant les séparations à haut niveau de conflit.

·       Acquérir les connaissances nécessaires pour établir un diagnostic différentiel entre une distanciation réaliste d’un enfant par rapport à un de ses parents et l’aliénation parentale;

·       Reconnaître les conduites susceptibles de mener à l’aliénation parentale dans des séparations hautement conflictuelles et comprendre la contribution de chacun dans cette dynamique familiale.

·         Connaître les pièges qui guettent le thérapeute qui accompagne un parent ou un enfant en suivi individuel.

·         Comprendre le travail systémique et l’indispensable partenariat psycho-judiciaire.

·         S’approprier des outils d’intervention concrets pour accompagner ses clients.

Pour illustrer ces deux derniers points les conférencières présenteront un dispositif d’intervention psychologique novateur mis en place à la Cour supérieure du Québec dans le cadre du projet pilote Parentalité conflits résolution (PCR). Des exemples cliniques tirés de la pratique des formatrices seront proposés tout au long de ces journées. Des outils de travail aidant à baliser le cadre des interventions en bureau privé ou en institution seront mis à la disposition des participants.


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 418-658-2793

Stationnement gratuit – Dîner inclus!