Événement

Formation continue

JEUX ET ENJEUX DE LA SEXUALITÉ INFANTILE SUR LA SEXUALITÉ ADULTE

André RENAUD, psychologue et psychanalyste
Reconnaissance OPQ : 12 heures RA03279-20
Station touristique Duschenay, vendredi 5 juin au samedi 6 juin 2020

 

Argument

Après avoir animé pendant 5 ans un séminaire sur « Le Sexuel », séminaire agréé par l’OPQ, auprès d’un groupe d’une douzaine de psychologues et psychothérapeutes à Québec et autant à Trois-Rivières, André RENAUD offre une formation de 12 heures sur les jeux et enjeux de la sexualité infantile sur la sexualité adulte.

 

Non seulement la sexualité infantile n’est souvent pas considérée dans le processus psychothérapique d’adultes se plaignant d’une sexualité insatisfaisante ou d’une sexualité déviée, mais elle est aussi trop souvent ignorée comme telle. On ne sait pas ce qu’est la sexualité infantile, comment elle est vécue par l’enfant, comment elle évolue pour atteindre une sexualité génitale avec l’adolescence et l’âge adulte.

 

Freud explique que la pulsion sexuelle est composée de deux motions : tendre et sensuelle. Au début de la vie et jusqu’à une résolution suffisante de la situation œdipienne, la motion sensuelle domine normalement. Celle-ci est foncièrement égocentrique, narcissique et physique (sensorielle). La motion tendre entre en jeu plus tardivement, parce qu’il faut la différenciation de l’objet. Elle commence à se manifester plus explicitement au début de la phase de latence et s’accentue progressivement, en connaissant quelques reculs durant l’adolescence au profit de la motion sensuelle. Elle retrouve un nouvel essor avec la relation amoureuse proprement dite à la fin de l’adolescence et début de l’âge adulte. La motion tendre investit les valeurs, les significations attribuées à la personne et la relation entretenue avec la personne. Ce qui apporte une meilleure stabilité des humeurs, meilleure stabilité relationnelle, un meilleur contrôle pulsionnel et affermi l’identité personnelle.

 

Cependant, le développement psychosexuel étant relativement complexe, des fixations, des régressions, des blocages surviennent dans cette évolution de la pulsion, dans la maturation du Moi composant avec ses élans intérieurs. Ce qui donne lieu à des retards de développement, à des déviations, à des dysfonctionnements de la sexualité normale.

 

Lorsque le couple donne naissance à un enfant, la sexualité infantile des adultes est normalement réactivée de façon importante et la sexualité infantile de leur enfant stimule davantage ce sexuel infantile des adultes. Quelle est la réaction du couple devant cette sexualité infantile ? Le père entre parfois en rivalité avec l’enfant qui accapare sa conjointe. La mère délaisse parfois son conjoint pour se donner davantage son enfant. L’enfant amoureux de sa mère devra pourtant être libéré du monde maternel pour acquérir progressivement son autonomie et devenir un adulte à part entière, ne pas rester prisonnier d’un amour maternel parfois surprotecteur. Comment le couple retrouve-t-il son intimité amoureuse et érotique entouré d’un, deux ou trois enfants ?

 

D’autre part, autant la société a besoin des couples pour garantir sa pérennité, autant elle n’aime pas que le couple se retire du social pour vivre son intimité amoureuse et érotique. Aussi la société crée-t-elle des rituels, explicites et implicites, concernant les fréquentations, des règles, des lois pour réguler les unions, la construction des nids d’amour, des familles, surveiller le bien-être des familles et des enfants, elle met sur place des organismes pour venir en aide aux couples afin de garantir sa propre stabilité sociale.

 

L’atelier informe et explique ce qu’est la sexualité infantile, son fonctionnement, son développement, sa transformation en sexualité génitale pubertaire et adulte. L’atelier aborde la psychodynamique des couples amoureux, du couple parental et de la famille intime et de la famille élargie. L’atelier aborde la clinique de la sexualité infantile, des relations amoureuses, des crises conjugales à travers les diverses questions abordées.

Formateur : André RENAUD

Psychologue et psychanalyste, André RENAUD pratique la psychothérapie depuis près de cinquante ans. Formé à la psychothérapie psychanalytique individuelle et de groupe auprès d’adultes et de couples, recourant ou non au psychodrame ou au jeu avec des enfants et des adolescents. Il a appris la pratique de la psychanalyse cure type à l’Institut Canadien de Psychanalyse (Montréal) et de la psychothérapie focalisée sur le transfert et les relations objectales au Personality Disorders Institut (New York), dont il a été agréé comme psychothérapeute, superviseur et formateur. Il est également superviseur agréé par l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec. Il reste proactif dans sa formation et maintient cette attitude en s’informant des travaux importants en psychanalyse et en psychothérapie psychanalytique et en participant, sur invitation, à des séminaires avancés sur différentes thématiques concernant le processus psychothérapique, la formation à la psychothérapie, la métapsychologie et diverses thématiques soulevées par la pratique psychothérapique et psychanalytique.

Plan de la formation

Partie I : La découverte du « Sexualité infantile »

1.      Introduction : Éros et Antéros

2.      La découverte de la sexualité infantile

3.      Résumé des découvertes de Freud sur la sexualité infantile

4.      Facteurs qui perturbent le développement psychosexuel normal

5.      Conclusion des conclusions de Freud

6.      La sexualité a-t-elle un rapport avec la psychanalyse

6.1.   La sexualité dans la clinique contemporaine

7.      Le « Sexuel infantile » et son destin

Partie II : Le « Sexuel infantile » au sens psychanalytique

8.       8.     Le pouvoir de transformation de la sexualité ; du « Sexuel infantile » à l’amour génital

9.      Premières conclusions sur le « Sexuel infantile »

10.      Le « Sexuel infantile » en psychanalyse

10.1 Répartition de la libido et de l’agressivité

11.. Le « Sexuel infantile » et la sexualité adulte

…… 11.1 Chez l’homme

…… 11.2 Chez la femme

12. Manifestations cliniques du « Sexuel infantile »

12.1. Le « Sexuel infantile » et les jeux pulsionnels

12.2. Les différences sexuelles homme/femme

Partie III : Impact du « Sexuel infantile » sur la sexualité adulte

13. La sexualité génitale masculine

14. La sexualité génitale féminine

Bibliographie


Lieu

Auberge Duschenay
140 Montée de l’Auberge,
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, QC G3N 2Y6
Téléphone : +1 866-683-2711

 

Inscription

Les taxes sont incluses dans les prix

Membre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches
Inscription à partir du vendredi 17 janvier 2020, à 6 h 15
299,00 $ *
Membre Invité Psychologue autres régions
Inscription à partir du vendredi 17 janvier 2020, à 6 h 15
299,00 $ *
Étudiant Doctorat en psychologie
Cet événement n’est pas ouvert aux étudiants
Invité Psychothérapeute et médecin
Inscription à partir du vendredi 17 janvier 2020, à 6 h 15
369,00 $
* Psychologue : Frais de cotisation annuelle au RPCCQ 46,00 $