Formation continue

LE TRANSFERT REVISITÉ : INTERVENIR SUR LE LIEN EN PSYCHOTHÉRAPIE

Dr François DUMESNIL, psychologue
Reconnaissance OPQ : 12 heures RA03316-20
Parc du Bois de Coulonge, Québec, vendredi 25 et samedi 26 septembre 2020 ANNULÉ

PROBLÉMATIQUE 

On sait des enjeux sur l’attachement qu’ils sont liés à la survie physique des enfants.  On en sait moins sur les enjeux qui concernent leur survie psychologique.  Vers l’âge de 18 mois, l’accession à la pensée symbolique fait passer l’enfant d’un état où il veut « avoir » (des soins…) à un état où il veut «être» quelqu’un, donner une consistance à la contrepartie intérieure de lui-même, ce qu’il est convenu d’appeler le SOI.  Et c’est vers les parents qu’il se tourne pour donner du sens à son expérience.

Cette formation a pour but de mettre en évidence le rôle déterminant que joue le regard parental dans la constitution du SOI, de décrire les difficultés de développement pouvant en découler et de démontrer comment une psychothérapie avec une clientèle adulte, axée sur le transfert peut être utilisée comme une expérience correctrice s’inscrivant dans la lignée du travail de reconsolidation de la mémoire.

BESOIN 

Cette formation offre une cadre conceptuel original qui permet, à la fois, de mieux comprendre les vicissitudes de développement conduisant à des problèmes existentiels comme l’anxiété ou la dépression, et d’intervenir sur elles en ayant recours à une utilisation opérationnelle du transfert s’appuyant sur des paramètres en convergence avec les principes fondateurs de la thérapie de la cohérence.

FORMATEUR

Le Dr François DUMESNIL exerce comme clinicien depuis de nombreuses années et est l’auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec le développement de l’enfant.  Ses explorations dans le domaine des troubles graves de développement ont conduit à la publication d’un essai nosographique Autisme, psychoses précoces et automutilation (P.U.M.), suivi d’un ouvrage consacré au traitement relationnel des psychoses infantiles, Au cœur des psychoses précoces (P.U.F).  Par la suite, ses observations en rapport avec l’importance du rôle parental ont mené à la rédaction du livre Le destin psychique de l’enfant (Méridien) puis, à la publication, aux Éditions de l’Homme, de deux ouvrages de vulgarisation Parent responsable, enfant équilibré et Questions de parents responsables, repris en format de poche (Marabout) et traduit en plusieurs langues.  Il s’intéresse, depuis quelques années, aux applications possibles de son modèle conceptuel à la psychothérapie adulte.

« François DUMESNIL constitue, comme de rares auteurs, une exception à la règle; on peut le classer comme psychodynamicien, mais sa contribution est unique et inégalée.  Elle m’a permis, je pense, d’apporter une autre dimension à la théorie des schémas ».

Dr Pierre Cousineau, Ph.D. psychologue

OBJECTIFS

1 : Présenter la théorie du SOI fondée sur le type d’investissement dont l’enfant est l’objet.

2 : Distinguer les diverses versions du SOI susceptibles d’émerger au terme du développement.

3 : Présenter les fondements conceptuels qui sous-tendent l’utilisation du transfert comme expérience correctrice en psychothérapie adulte.

4 : Décrire le cadre thérapeutique à mettre en place pour favoriser l’accession à l’expérience correctrice.

MÉTHODE 

Exposé magistral et illustrations cliniques.

SUJETS

·         Processus et méthodes d’intervention.

·         Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle, les habiletés de communication).

·         Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et des pathologies.

CONTENU

1- Introduction : Le concept de relation. (Dumesnil, 1988)

2- La naissance psychologique de l’enfant : l’accession à la quête de sens. (Dumesnil, 1989, 1993b)

3- Le SOI instance narcissique. (Dumesnil, 1993a : Dumesnil, 1993b)

·         3.1 La constitution du SOI.

·         3.2 Les six versions du SOI.

o   3.21 Le SOI spontané.

o   3.22 Le SOI carencé.

o   3.23 Le SOI imposé.

o   3.24 Le SOI interdit.

o   3.25 Le SOI persécuteur.

o   3.26 Le SOI emprunté.

4- Le MOI instance objectale. (Dumesnil, 1993a; Dumesnil, 1993b)

·         4.1 L’état de conscience.

·         4.2 L’activité raisonnable.

·         4.3 L’aptitude à donner du sens.

5- La responsabilité parentale. (Dumesnil, 1998, 2004)

·         5.1 L’encadrement de l’enfant.

·         5.2 Le soutien de l’actualisation.

·         5.3 La construction de l’identité.

·         5.4 L’émergence de la conscience.

6- Les fondements conceptuels de la psychothérapie. (Dumesnil, 1993a)

·         6.1 Le travail de reconsolidation de la mémoire. 

 

·         6.2 L’utilisation du transfert comme expérience correctrice.

o   6.21 Réactualiser la peur d’être soi-même.

o   6.22 Résister à la réduction narcissique.

o   6.23 Maintenir un regard objectal (ou parental).

7- Le cadre thérapeutique.

·         7.1 La mise en situation.

·         7.2 Le processus thérapeutique.

8- Illustrations cliniques.

9- Conclusion.

BIBLIOGRAPHIE

Dumesnil, F. (1988).  L’institution face à la psychose : du traitement par la réadaptation à la réadaptation du traitement.  Revue canadienne de psycho-éducation, 14(1), 9-39.

Dumesnil. F. (1989) Autisme, psychoses précoces et automutilation : une approche psychodynamique.  Presses de l’Université de Montréal.

Dumesnil, F. (1993a). Au cœur des psychoses précoces : le traitement relationnel. Presses Universitaires de France.

Dumesnil. F. (1993b). Le destin psychique de l’enfant : l’influence parentale. Éditions du Méridien.

Dumesnil, F. (1998) Parent responsable, enfant équilibré. Éditions de l’Homme.

Dumesnil, F. (2004) Questions de parents responsables. Éditions de l’Homme.


Lieu



Parc du Bois de Coulonge
Salle des Lieutenants-Gouverneurs

1215 Grande Allée O, Québec, QC G1S 1E7

Site internet
Google Maps