Formation continue

FORCES ET SOUFFRANCES PSYCHIQUES DE L'ENFANT : INVITATION À REPENSER LE DÉVELOPPEMENT INFANTILE

Dr Michel Lemay, psychiatre
Reconnaissance OPQ : 6 heures RA00914-14
Québec, vendredi 26 septembre 2014, de 9h00 à 16h30

Le Dr Michel Lemay présente, en fonction de sa trajectoire professionnelle, les principales théories sur le développement infantile en montrant ce qui lui semble devoir être retenu de ces multiples perspectives.  Il le fait en valorisant une dimension historique, intégrative, globale, mais critique et invite les psychothérapeutes à opérer de même.

Quelle que soit la forme de psychothérapie choisie, il invite les psychothérapeutes à garder continuellement un regard attentif sur les dimensions de la vie affective consciente et inconsciente, des aspects sensoriels et neurophysiologiques, de la vie cognitive, tout en sachant replacer le sujet accompagné par rapport à sa culture, ses conditions d’existence groupales et sociales.

C’est donc dans un esprit rigoureux, curieux et toujours axé sur la réalité clinique quotidienne que le formateur veut aider les psychothérapeutes à mieux penser le développement infantile, en essayant de délaisser une vision trop réductrice.

Problématique : Afin de mieux comprendre les forces et les souffrances psychiques de l’enfant. Il est important de repenser le développement de l’enfant  À cet effet, le formateur, présente en fonction de sa trajectoire professionnelle, les principales théories sur le développement infantile en montrant ce qui lui semble devoir être retenu de ces multiples perspectives. 

Besoin : Quelle que soit la forme de psychothérapie choisie, les psychothérapeutes doivent garder continuellement un regard attentif sur les dimensions de la vie affective consciente et inconsciente, des aspects sensoriels et neurophysiologiques, de la vie cognitive, tout en sachant replacer le sujet qu’il accompagne par rapport à sa culture, ses conditions d’existence groupales et sociales

Formateur : Dr Michel Lemay est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à de l’université de Montréal. Il a été directeur de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, et est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine. Docteur ès lettres, pédopsychiatre et psychothérapeute auprès d’enfants, de parents et de familles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages cliniques qui ont marqué la formation de nombreux psychologues et professionnels de l’enfance.

Conférencier et pédagogue exceptionnel, Michel Lemay est renommé tant au Québec qu’en Europe. Invité à de nombreux Colloques internationaux, il anime aussi des séminaires de formation auprès des professionnels tant au Québec, qu’en France, en Belgique et en Suisse. S’appuyant sur sa longue expérience clinique, il sait transmettre ses connaissances avec clarté tout en favorisant la réflexion et l’échange entre les participants.

Objectifs :

  • Repenser le développement infantile, en essayant de délaisser une vision trop réductrice;
  • Revoir les principales théories sur le développement infantile en valorisant une dimension historique, intégrative, globale, mais aussi critique ;
  • S’engager pleinement dans l’activité en adoptant à la fois une position de distanciation et de réflexion sur leur pratique psychothérapique actuelle ou ultérieure.

 Plan détaillé de la formation en PDF


Autres informations

Dîner inclus; stationnement gratuit; le livre du Dr Lemay sera en vente sur place


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec) 
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit - Dîner inclus!


Google Maps