Événement

Formation continue

THÉRAPIE DE COUPLE

Dr François St Père, psychologue
Reconnaissance OPQ : 12 heures RA00894-14
Québec, vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, de 9h00 à 16h30

Problématique : Alors qu’auparavant on se mariait pour fonder une famille ou pour se conformer aux expectatives sociales, de nos jours on s’unit par amour et pour alimenter sa quête de bien-être personnel. Les hommes et les femmes se montrent donc plus exigeants que jamais face à la relation de couple. Cette modification radicale laisse certes place à une plus grande liberté, mais elle présente de ce fait un potentiel conflictuel beaucoup plus élevé. Ainsi, les difficultés en relation de couple comptent parmi l’un des motifs de consultation les plus fréquents. Besoin : Le psychothérapeute doit pouvoir aider les clients à mieux comprendre leurs difficultés et leur offrir des stratégies visant à diminuer leur détresse, puis augmenter leur satisfaction conjugale. Formateur : Dr François St Père, est psychologue spécialisé en thérapie de couple et en médiation familiale. Il pratique en clinique privée depuis plus de 15 ans et est cofondateur de la Clinique de psychologie St-Lambert. Il est également l’auteur de l’ouvrage L’infidélité – Un traumatisme surmontable (Éditions de l’Homme, 2012). En plus de prononcer des conférences sur les relations homme-femme et de former des intervenants, il est régulièrement invité à se prononcer sur différents aspects de la vie à deux dans les médias. À l’automne 2007, François Saint-Père a animé l’émission À deux c’est mieux diffusée à Canal Vie. Enfin, il a enseigné à l’Université de Montréal et collaboré à la mise en place et à l’élaboration de différents projets de recherche traitant de l’efficacité de la thérapie conjugale.

Clientèle : Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes désireux de mieux comprendre et de mieux intervenir auprès de couples en difficulté selon la troisième vague de la TCC.

Résumé de la formation : 12 h sur deux jours (de 9h à 16h30, repas de 12h à 13h30). Après avoir dressé les cinq profils les plus courants des couples qui se présentent en consultation, François St Père trace l’évolution des relations entre conjoints, de la passion à la séparation, puis identifie et décortique les nombreux indices annonciateurs de difficultés. Il met ensuite l’accent sur différentes méthodes d’évaluation complémentaires afin de dresser un bilan pertinent au couple. Lors de la deuxième journée de formation, les principaux pièges et défis inhérents à l’intervention en thérapie conjugale sont d’abord adressés. François St Père propose enfin une variété de recommandations d’intervention adaptées à chacun des profils de couples rencontrés en thérapie. 

Objectifs :

  1. Reconnaître et décrire les principales problématiques homme-femme.
  2. Appliquer les principales méthodes d’évaluation reconnues (questionnaires, grilles, entrevues…).
  3. Appliquer les stratégies d’interventions efficaces selon la TCC de troisième vague.
  4. Établir une pratique éclairée sur le plan éthique en thérapie de couple. 

Plan détaillé de la formation PDF


Lieu

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)
G1V 4H3

Téléphone : 1-418-658-2793
Sans frais : 1-800-463-1885

Stationnement gratuit – Dîners inclus!

Google Maps