Formation continue

Se former professionnellement à travers le groupe de pairs [Contenu original]

Nathalie Parent
Reconnaissance OPQ : 6
27 septembre 2024

 

Problématique : Les psychothérapeutes se retrouvent plus souvent seuls face aux problématiques que leur clientèle apporte et les coûts associées à une supervision individuelle régulière peut être élevés et inaccessibles. L’écoute et l’échange en groupe de pairs professionnels s’avère une alternative très intéressante et aidante à plusieurs niveaux, en autant que l’expérience soit soutenante et encadrée de manière à correspondre aux besoins du psychothérapeute. Plusieurs groupes se forment sans cadre de travail qui amène à faire ressentir des sentiments difficiles (honte, culpabilité, vulnérabilité, impuissance, rivalité) et un arrêt d’investissement dans le groupe. Les psychothérapeutes n’étant pas forcément formés à l’animation de groupes (consultation formelle / supervision ou codéveloppement), ils se retrouvent seuls face à eux-mêmes et leur vécu subjectif. Ainsi, connaître les différents types de groupe, leur fonctionnement, les enjeux ainsi que d’être en contact avec d’autres professionnels désireux d’en faire partie, aideront les psychothérapeutes dans leur développement professionnel.

Besoin : Les différents intervenants doivent pouvoir s’appuyer sur des connaissances et compétences issues de données cliniques ainsi que sur des outils concrets afin de reconnaître et appliquer les multiples alternatives possibles quant aux processus de développement professionnel en groupe et d’éviter des dérives. Il est également nécessaire de reconnaître les enjeux rencontrés en groupe autant en consultation formelle / supervision de groupe qu’en codéveloppement afin de mieux connaître les ajustements appropriés et vivre un développement professionnel constructif.

Clientèle : Élaborée spécifiquement pour les besoins du RPCCQ, cette formation est une occasion pour les psychologues et psychothérapeutes, ainsi que tout autre professionnel en relation d’aide, qui souhaitent intégrer ou démarrer un groupe de développement professionnel. Il peut s’agir également d’un groupe existant qui souhaite améliorer le climat ou le fonctionnement du groupe. La formation est structurée de manière à accueillir des professionnels à différents stades de leur carrière. L'accent est mis sur des notions théoriques, exemples pratiques, démonstrations et exercices en sous-groupe afin de rendre la formation accessible et enrichissante pour tous.

Méthodes ou stratégies pédagogiques : La  formation  sera  organisée  à  partir  d’exposés  théoriques  PowerPoint  interactifs avec des exemples pratiques, des démonstrations et des exercices en sous-groupe.

Durée de l’activité : Une journée (8h30 à 11h30 et 13h à 16h). La formation débute à 8h30; nous invitons les participants à se présenter dès 8h00 pour que la formation puisse débuter à l'heure prévue.

Heure du dîner : Le dîner au restaurant de L'Hôtel Québec est inclus dans le prix de la formation et se déroulera de 11h30 à 13h.

Formatrice : Nathalie Parent pratique la psychothérapie en bureau privé depuis 1999 auprès des enfants, adolescents, adultes, couples et familles. Ses études en réadaptation physique et son travail dans le domaine de la santé avant d’être psychologue l’ont amenée à voir l’être humain dans sa globalité et dans une perspective relationnelle. Chargée de cours à l’Université Laval pendant plus d’une quinzaine d’années, formatrice et conférencière, auteure de plusieurs livres et outils pédagogiques, elle collabore avec différents médias. Ses spécialités : domaine des relations (travail, couple, famille, amis), l’enfance et la famille, la psychosomatique, le stress et l’anxiété ainsi que la gestion des émotions dans une approche intégrative (cognitive, psychodynamique, humaniste, intersubjective, systémique incluant psychodrame, jeu de rôle, thérapie par le jeu). Et c’est avec cette expérience clinique qu’elle fait de la supervision en individuel et en groupe. Cliquez ici pour consulter le CV de Mme Parent.

Nathalie Parent
Psychologue

Objectifs :

1.   Connaître différentes formules de développement professionnel et leurs avantages.
2.   Identifier les enjeux possibles dans un groupe de développement professionnel ainsi que les interventions de soutien appropriées.
3.   Expérimenter le vécu en groupe pour un transfert des apprentissages.

Contenu du cours :

1. Groupes de consultation formelle / supervision et de codéveloppement

1.1 Définitions, distinction et avantages des différentes formules de groupe (Desjardins, 2022; Berteau, 2006; Champagne, 2021; Gardner, 1995)

1.1.1 Consultation formelle / supervision de groupe
1.1.2 Formule de codéveloppement
1.1.2 Différence avec le groupe d’intervision

1.2 Constitution du groupe (Yalom, 2020; Mitsopoulou, 2020; Desjardins 2022; Martineau, 2021)

1.2.1 Créer un cadre de travail et favoriser l’alliance
1.2.2 Les règles de fonctionnement
1.2.3 Modalités : présentiel / virtuel, ouvert / fermé, durée déterminée / indéterminée, temps, nombre de participants
1.2.4 L’engagement
1.2.5 Enjeux éthiques et déontologiques

2. Les enjeux en groupe (Desjardins 2022 ; Jacobs 2015; Marc, 2014)

2.1 Cohésion (Champagne 2021; Edmond 2008)

2.1.1 Ce qui favorise la cohésion
2.1.2 La confiance et l’importance de la validation
2.1.3 Le clivage et la formation de sous-groupe
2.1.4 Connaissance de soi et importance pour le thérapeute d’être pleinement attentif à ses propres modes d’interactions

2.2 Personnels et interactionnel (Brillon, 2009 et 2019; Debbané 2016; Stolorow 2002)

2.2.1 L’intersubjectivité : autorégulation et régulation interactive (Stern, 2017)
2.2.2 Les résonnances
2.2.3 L’anxiété, l’anxiété de performance
2.2.4 La honte et la préservation du Soi
2.2.5 Les étapes d’un groupe
2.2.6 La gestion des conflits en groupe

3. Impasses relationnelles et transfert en groupe (Orange 2009, Lecomte 2012-2014- 2015, Canonne 2012)

3.1 Les angles morts du thérapeute
3.2 Bienveillance et ouverture
3.3 L’importance d’une responsabilité partagée
3.4 L’importance de l’humilité et des excuses
3.5 Reconnaître et accepter les limites

Liste des références :

  • Berteau, G. (2006). La pratique de l’intervention de GROUPE, perceptions, stratégies et enjeux. Presses de l’Université du Québec.
  • Bonnet, G. (2011). Les mots pour guérir. Paris : Petite bibliothèque Payot.
  • Brillon, M. (2019). Changer avec la psychothérapie. Montréal : Éditions de l’homme.
  • Brillon, M. (2009). Les émotions au cœur de la santé. Montréal : Éditions de l’homme.
  • Canonne, É. (2012). De la relation malmenée à la régulation affective. Gestalt 2012/1 (no 41), p. 81-96.
  • Champagne, C. (2021). Le groupe de codéveloppement, la puissance de l’intelligence collective. Presse de l’Université du Québec.
  • Cloutier, J. (1996). La psychothérapie de groupe. Dans P. Doucet et W. Reid, La psychothérapie psychanalytique, une diversité de champs cliniques. (p. 451-476). Gaëtan Morin éditeur.
  • Debbané, M., Fonagy, P., Badoud, D. (2016). De la mentalisation à la confiance épistémique : échafauder les systèmes d’une communication thérapeutique. Revue québécoise de psychologie, 37(3), 181-195. https://doi.org/10.7202/1040166ar
  • Desjardins, M., Vandercleyen, F., Meurens, P. (2022). Le groupe de codéveloppement en pratique, expérience des codéveloppeurs. JFD Éditions.
  • Edmond, M., Picard, D. (2008). Relations et communications interpersonnelles. Paris : Dunod.
  • Gardner, J. (1995). Supervision Of Trainees: Tending The Professional Self. Clinical Social Work Journal, vol. 23, no 3, p. 271-286.
  • Jacobs, E. E., Shimmel, C. J., Masson, B., & Harvill, R. (2015). Group Counselling: Strategies and skills (8th edition). Cengage Learning.
  • Lecomte, C. et al. (2012). L’alliance de travail : pivot de la réadaptation. Chapitre 10 du livre de Corbière, M. et Durand, J. Du trouble mental à l’incapacité au travail. Québec : Presse de l’Université du Québec.
  • Lecomte, C. Ph.D. (2015). Processus d’intervention et de réparation face aux perturbations et ruptures relationnelles. Extrait du chapitre L’alliance de travail : pivot de la réadaptation.
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.-C., Guillon, V. (2014). Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue québécoise de psychologie, 25(3), p.72-102
  • Marc, E., Bonnal, C. (2014). Le groupe thérapeutique, approche intégrative. Paris : Dunob.
  • Martineau, Y. (2021) Le codéveloppement : entraide et développement professionnel du psychologue. 
    Ordre des Psychologues du Québec. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/le-codeveloppement-entraide-et-d%C3%A9veloppement-professionnel-du-psychologue
  • Mitsopoulou, L. (2020). L’espace du sujet, l’espace du lien et l’espace du groupe. Dans J. Jung et F.-D. Camps, Psychopathologie et psychologie clinique (p.113-122). Dunod.
  • Orange, D. (2009). Kohut Memorial Lecture: Attitudes, Values and Intersubjective Vulnerability.  International Journal of Psychoanalytic Self Psychology, 4:2, 235-253, DOI:10.1080/1555102090273826
  • Service de la formation continue de l’Ordre des psychologues du Québec. Le codéveloppement dans le contexte de la formation continue en psychothérapie. (2019).  https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/99640/
  • Psychologie Québec (2001). L’alliance thérapeutique. Construire, maintenir et réparer le lien. Vol. 28, no. 2.
  • Stern, D. (2017). Holistic Thinking and Therapeutic Action : Building on Louis Sander’s Contribution. Psychoanalytic Dialogues, vo. 27: 1, p.89-103.
  • Stolorow, R. D. (2002). From Drive to Affectivity: Contextualizing Psychological Life. Psychoanalytic Inquiry, 22(5), 678-685.
  • Yalom, I. D., & Leszcz, M. (2020). The theory and practice of group psychotherapy. Basic books.

Lieu

L'Hôtel Québec
3115 av. des Hôtels,
Québec, Qc
G1W 3Z6


Inscription

Les taxes sont incluses dans les prix
Membre Psychologue de Québec et Chaudières-Appalaches
Inscription à partir du samedi 25 mai 2024 à 7:45
195,00 $ *
Membre Invité Psychologue autres régions
Inscription à partir du samedi 25 mai 2024 à 7:45
235,50 $ *
Étudiant Doctorat en psychologie
Inscription à partir du samedi 25 mai 2024 à 7:45
195,00 $
Autre intervenant Intervenant en santé mentale étant membre d’un ordre professionnel
Inscription à partir du samedi 25 mai 2024 à 7:45
235,50 $
Invité Psychothérapeute et médecin
Inscription à partir du samedi 25 mai 2024 à 7:45
235,50 $